6 destinations festives pour passer Noël loin de chez soi
Fini les partys de fin d’année dans la belle-famille avec la marmaille qui court partout. Cette année, c’est plein air loin de tout… et de tout le monde!
Au milieu des primates en Ouganda
Les sapins et le ski, ce ne sont pas vos trucs? Ce sont plutôt la chaleur, l’exotisme et l’aventure qui vous intéressent? Alors direction l’Afrique pour un dépaysement garanti! L’Ouganda, c’est le cœur de l’Afrique de l’Est avec tout ce qu’elle a de meilleur : un écosystème luxuriant où grouille une biodiversité phénoménale (babouins, éléphants, hippopotames, lions, antilopes, crocodiles, girafes, zèbres, chimpanzés). C’est aussi un massif de fantastiques montagnes, la chaîne Rwenzori (montagnes de la lune) qui compte plus de 20 sommets dépassant les 4 500 mètres (dont le mont Stanley qui culmine à 5 109 mètres). Mais l’Ouganda, c’est surtout ses gorilles. Troquez les membres de votre famille pour ces mastodontes à l’allure humaine et fêtez Noël dans la forêt de Kibale qui concentre le plus grand nombre de gorilles des montagnes au monde. La période de décembre à février est la meilleure pour visiter l’Ouganda.
Détails : Partez avec l’agence Karavaniers : départ de décembre à janvier ou en juillet, 17 jours dont 9 de trek.
Température moyenne : +25°
Informations : 514 281-0799 • karavaniers.com
Sur les traces du Père Noël en Finlande
Votre âme d’enfant réclame la magie de Noël, mais vous êtes incapable de réprimer votre envie de plein air? La ville de Rovaniemi située au niveau du cercle polaire en Laponie est la solution. C’est avant tout le lieu de résidence du Père Noël (!), mais surtout un véritable royaume pour le ski de fond. Si une visite au village de Santa Claus vous intéresse, allez-y. Mais fuyez rapidement la foule d’enfants et de lutins pour vous diriger vers les pistes d’Ounasvaara où la neige ne manque jamais. Située à quelques kilomètres de Rovaniemi, cette station satisfait les fondeurs jusqu’à plus soif pour la quantité et la qualité de ses pistes. Et pour ceux qui souhaitent sortir des chemins battus, le hors-piste est sans limites dans la toundra lapone. Vous pourrez facilement y croiser ses habitants aux yeux bridés et au nez retroussé (pour vrai) et leurs chevaux des neiges : ces troupeaux de rennes qui servent à tout et à tous. Le soir venu – très tôt à cause de la nuit polaire –, la détente et le bien-être s’imposent dans un vrai spa finlandais, le regard tourné vers les aurores boréales. Un séjour en Laponie est une valeur sûre pour la période des Fêtes.
Détails : Vol aller-retour en décembre autour de 2 000 $/pers. avec Finnair (finnair.com)
Température moyenne : -30°
Informations : visitrovaniemi.fi
Sous les embruns de la Californie du Nord
Les effluves marins dans les narines et le goût du crabe sur les papilles, bienvenue sur la côte californienne! Quoi de mieux qu’une escapade sur les plages de l’Ouest américain pour les vacances du temps des Fêtes? Après une virée urbaine dans les quartiers colorés de San Francisco, il n’y a que quelques kilomètres à faire pour accéder à une nature surréelle. Formé d’une péninsule de forêts sombres, le parc national de Point Reyes présente des dunes sculptées par le vent, des plages sans fin et des falaises plongeant dans la mer. Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de San Francisco, le parc a été créé pour protéger cette belle nature du développement touristique massif. À vélo ou à pied, rendez-vous au phare Point Reyes avant de longer l’une des plus longues plages de la Californie (Great Beach) et marchez dans les eaux chaudes de la baie Tomales. Pour les fanas de géologie, le sentier Earthquake mène sur les traces laissées par le tremblement de terre d’il y a un siècle : des clôtures brisées, des divisions dans le sol et une grange sortie de sa fondation. Il est également possible de louer un kayak de mer à Point Reyes Outdoor. L’entreprise organise aussi des activités spéciales durant le temps des Fêtes : un tour guidé de kayak le 24 décembre au matin et un pique-nique au site de White Gulch le 26 décembre.
Détails : Vol aller-retour en décembre autour de 600 $/pers. avec Air Canada (aircanada.com)
Température moyenne : +12°
Informations : nps.gov/pore
Au milieu des fantômes des Monts-Valin
Au sommet du Pic-de-la-Hutte, sortez votre thermos de café chaud et admirez la vue panoramique sur les vallées enneigées du Parc national des Monts-Valin. Haut lieu de la raquette et du ski nordique, ce territoire de 154 km2 domine le paysage du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec une altitude de 980 mètres et un enneigement exceptionnel. Pour Noël, côtoyez les fantômes et autres momies de glace qui s’emparent de l’âme des arbres pour quelques mois. Au départ de votre expédition en ski nordique, préparez boussole et carte du parc pour ne pas vous égarer dans ce dédale de neige et de formes étranges. Entre lacs et montagnes, cimes balayées par les vents et parois rocheuses dénudées, la nature reprend tous ses droits dans ce lieu magique, idéal pour passer des vacances dans un grand calme blanc. Pour prolonger l’expérience polaire, dormez au creux des glaces qui vous entourent dans un igloo à proximité de la rivière Valin. L’échange de cadeaux sera inoubliable, mais réservez tôt : l’expérience est prisée.
Détails : Les activités hivernales du parc commencent à la mi-décembre, selon les précipitations neigeuses.
Informations : 418 674-1200 • sepaq.com
Seul au monde sur l’île Verte
La fin de la saison du traversier en novembre ne signifie pas forcément l’hibernation de la vie sur l'île Verte. Au contraire, c’est l’occasion de se retrouver seul au monde sur une île qui offre ses plus beaux atours sous la neige. La lumière du phare éclaire les glaces mouvantes du fleuve et la neige s’accumule jusqu’à former un pont de glace naturel pour rejoindre le continent à pied. Bien au chaud dans l’un des gîtes qui restent ouverts pendant la saison hivernale, profitez de l’éloignement de la civilisation pour vous ressourcer en famille ou entre amis pendant les Fêtes. En raquette ou en ski de fond, sillonnez ce petit bout de terre jusqu’à un village d’une soixantaine de cabanes de pêche blanche à l’éperlan, perdu dans un immense désert blanc. De l’autre côté du fleuve, on aperçoit les rives fantomatiques du fjord du Saguenay et si l’on continue jusqu’à l’anse à la baleine, on tombe sur le fameux phare de l’île Verte, le plus ancien sémaphore du Saint-Laurent. À partir de novembre, l'hélicoptère du ministère des Transports fait la navette vers le continent jusqu'à la formation naturelle du pont de glace (au cours du mois de janvier). Ensuite, il est possible de rallier le continent à pied, en raquettes ou en motoneige.
Détails : Plusieurs chalets et maisons restent à louer pendant la saison hivernale.
Informations : ileverte.net
Au bout du monde sur la presqu’île de Forillon
« À une lieue du Cap de Gaspé est un petit rocher que l'on nomme le Forillon, éloigné de la terre d'un jet de pierre », décrivait Samuel de Champlain à propos de cette presqu’île devenue aujourd’hui un parc national. À l’extrémité orientale de la péninsule de la Gaspésie, un voyage à Forillon vous mènera cet hiver très loin de votre train-train festif.
Regroupant sur son territoire forêts, côte maritime, marais salants, dunes, falaises ainsi que les montagnes des Appalaches, le parc est une source d’inspiration inépuisable pour les poètes comme pour les amateurs de plein air. Ski hors-piste, raquette, ski de fond sont autant d’activités pour ne pas vous reposer lors de vos vacances. Les sentiers La Vallée et Le Portage sont praticables en ski de fond et constituent de beaux parcours de 9,2 km et 20 km qui longent la rivière de l'Anse-au-Griffon avant de mener dans un milieu boisé puis à travers un grand champ blanc. Finissez la journée par un souper dans une auberge des environs. Un beau voyage gaspésien loin des foules !
Informations : 1 888 773-8888 • pc.gc.ca