Randonnées en escale : 6 sentiers à moins de 60 min de l'aéroport
Vous partez en voyage à l'autre bout du monde et vous avez une longue escale prévue? Profitez-en pour sortir de l'aéroport et vous dégourdir les jambes en randonnée ou en course à pied. Voici de beaux sentiers pour respirer l'air frais à moins d'une heure de route du tarmac.
À lire aussi : Où aller en 2024 : 12 destinations extraordinaires
1. Péninsule de Reykjanes, Reykjavik – Islande
© Shutterstock
À moins de 45 minutes en auto de l'aéroport international Keflavik (KEF), la péninsule de Reykjanes est propice à de courtes mais étonnantes randonnées pour aller observer des phénomènes géothermiques typiques de l'île du soleil de minuit. Comme Kleifarvatn, l'un des lacs les plus profonds d'Islande, situé sur une fissure volcanique et bordé de plages de sable noir. Ou comme le Blue lagoon, pour vous plonger dans les fameuses eaux chaudes islandaises avant de reprendre la route vers l'aéroport.
- Infos : visitreykjanes.is
À lire aussi : En vidéo - L'Islande sous le soleil de minuit
2. Pacific Spirit Regional Park, Vancouver – Canada
L'aéroport international de Vancouver (YVR) est pour nous, habitants de l'Est canadien, une escale fréquente lors des vols vers l'Asie. Grâce à son rapide Skytrain et son réseau d'autobus développé, il est possible, en moins d'une heure de transport en commun (ou 30 min de voiture) de se rendre à l'entrée des sentiers de l'un des parcs côtiers les plus beaux et les plus sauvages de la ville. Le Pacific Spirit Regional Park vous permettra de respirer l'air revigorant de l'océan Pacifique depuis la plage de Wreck Beach (en partie naturiste), avant de vous enfoncer dans une forêt profonde de fougères et de sapins géants. La boucle de l'Inner Pacific Spirit (7 km) offre un bel aperçu de l'environnement luxuriant de la Colombie-Britannique, à deux pas de la ville.
- Infos : vancouvertrails.com
À lire aussi : 5 road trips inoubliables à faire dans l'Ouest canadien
3. Mont Salève, Genève – Suisse
© Adobe Stock
Un petit sommet entre deux avions? Si vous avez la chance de transiter par Genève, ne manquez pas de grimper sur les flancs du mont Salève pour admirer cette superbe cité suisse, surnommée « la ville du bout du lac Léman ». Il vous faudra pour cela vous rendre, en voiture ou en transport en commun, dans la commune de Veyrier, puis marcher 2 h 30 dans les alpages jusqu'au mont Salève, à 1 400 mètres d'altitude. Tout au long de la randonnée, le regard porte sur les toits de la ville, les rives du lac mais également sur la chaine du Jura et même, par beau temps, jusqu'au mont Blanc à l'horizon.
- Infos : rando-saleve.net
4. Griffith Park, Los Angeles – États-Unis
© Unsplash
Que vous voyagiez vers l'Ouest américain, l'Asie, les îles du Pacifique ou encore l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, il est fort probable que vous transitiez par Los Angeles. En cas de longue escale, pensez à vous louer une voiture et à partir sur les sentiers du Griffith Park (à plus ou moins 50 min de LAX, selon la densité du trafic). En plein coeur de cette immense zone urbaine, vous pourrez serpenter dans le maquis californien, découvrir des canyons arides et même pénétrer dans une grotte rocheuse qui a servi de décor à plusieurs films à suspense américains. Sans oublier les points de vue privilégiés depuis le célèbre Hollywood Sign.
5. Dragon's Back Ridge, Hong Kong
© Shutterstock
Porte d'entrée de l'Asie orientale, Hong Kong mérite que l'on sorte, quelques heures ou une journée entière, de son aéroport (HKG). Pour les randonneurs en mal d'oxygène, dirigez-vous vers le Dragon's Back Ridge, la randonnée emblématique de la ville. Ce sentier de 8,5 km, accessible en voiture, en train ou en bus, permet de découvrir le visage naturel de la ville, composé à 73 % de collines, de plages, de forêts et de marais. Ondulant à travers la péninsule du Shek O Country Park, le sentier mène à un belvédère de près de 300 mètres de hauteur offrant un point de vue sur le littoral ainsi que sur les îles au large de Hong Kong.
- Infos : discoverhongkong.com
À lire aussi : Trois terrains de jeu pour s'éclater en Chine
6. Randonnée de Bondi à Coogee beach, Sydney – Australie
© Shutterstock
Plaque tournante aérienne de l'Océanie, Sydney est une escale fort appréciée des amateurs de chaleur et de mer. En moins de 40 minutes de voiture, vous pouvez vous retrouver au bord de la superbe plage de surf de Bondi (7 km à l'est du centre-ville) et longer le front de mer qui la relie sur 6 km à la plage de Coogee. Cette randonnée côtière côtoie des falaises rocheuses et des plages bordées de luxueuses villas, le tout sur fond d'eau couleur azur. Deux heures de marche très populaires pour un bain de foule de surfeurs australiens.
- Infos : bonditocoogeewalk.com