Mont Alta : retour aux sources du ski
Fermée en 2012 après 61 ans d’activité, la station de ski Mont Alta, dans les Laurentides, a rouvert ses pentes aux skieurs, il y a trois ans. Depuis, elle connait un réel succès et ce, sans aucune remontée mécanique…
Le mont Alta est une destination de choix pour tous ceux qui veulent s’initier au ski de montagne ou qui désirent garder le rythme avant d’aller dévaler les Chic-Chocs, ou encore skier dans l’Ouest canadien ou en Europe.
Devenu 100 % hors-piste il y a trois ans, le domaine skiable du mont Alta est entièrement couvert de neige naturelle non damée. Le vieux télésiège démantelé n’a pas été remplacé et il n’y a donc plus aucune remontée mécanique.
Pour jouir du privilège de goûter aux joies de la neige fraîche, il faut donc transpirer un peu sur ses skis munis de peaux d’ascension, en empruntant un sentier de 850 mètres, à l’abri du vent, pour se rendre au sommet situé à 180 m d’altitude.
© Antoine Stab
Pour la descente, on peut commencer tranquillement en dévalant l’une des 27 pistes du domaine skiable ou bien préférer les sous-bois, plus techniques, de calibre intermédiaire à avancé. Dans les deux cas, le plaisir est au rendez-vous en remontant aux sources du ski, sur cette montagne laissée aux bonnes grâces de mère Nature, sans file d’attente aux remontées mécaniques.
L’accès à la montagne est cependant limité. La station ne vend aucun billet à la journée : seuls les billets de saison sont acceptés. Ces 575 précieux sésames ont d’ailleurs presque tous été vendus en un mois seulement, en septembre dernier. Une preuve de plus de la popularité grandissante du ski de montagne et du ski hors-piste au Québec.
© Antoine Stab
La montagne est toutefois accessible à tous les amateurs lors de certains événements spéciaux. Des journées « démo » sont organisées une fois par mois, ainsi que des journées « découverte » en collaboration avec Alpagas Aventures, une école de plein air d’aventure des Laurentides, le tout pour 12 $ par personne. Le calendrier complet de ces événements est affiché dans le site Internet du mont Alta et sur sa page Facebook.
Autre possibilité de profiter du mont Alta : avoir un ami qui a déjà son laissez-passer saisonnier et qui vous accompagnera lors de cette sortie. Il en coûtera alors 10 $ pour une journée régulière et 15 $ les jours de poudreuse. Aucune restriction sur le nombre d’invités!
Attention toutefois de bien acheter son billet en ligne avant de se rendre sur place : il n’y a pas de billetterie au pied de la montagne. Quand on vous parlait de retour aux sources!
Infos : mont-alta.com ou facebook.com/experiencemontalta
Location de ski de randonnée alpine et de splitboards (avec peaux) à la boutique Roc & Ride : 45 $ pour 4 heures, 60 $ pour la journée, 250 $ pour la semaine.
rocnride.com