Québec : les 8 endroits préférés de l’équipe d’Espaces en 2024
En 2024, Espaces s’est promené un peu partout à travers la province en quête de lieux méconnus, de nouveautés, de rencontres inspirantes et d’activités à essayer. Voici une petite sélection des expériences et endroits qui nous ont charmés.
1. Le parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Avec son majestueux fjord, le parc national du Fjord-du-Saguenay a de quoi faire tourner la tête et décrocher les mâchoires. Parmi les activités que l’on a adoré découvrir cet été : la via ferrata des Géants (la plus spectaculaire du Québec!) et le kayak de mer.
À lire aussi - Fjord du Saguenay : en prendre plein les yeux en kayak de mer
2. Le site d’observation des bélugas Putep 't-awt, Bas-Saint-Laurent
© Karine Lebel
Inauguré en juin 2024 à Gros-Cacouna, ce site d’observation des bélugas est un projet de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Il comprend un sentier de 2 km et une plateforme pour guetter les bélugas du Saint-Laurent. On n’est pas les seuls à avoir craqué pour Putep 't-awt : Time Magazine l’a inclus dans sa liste des 100 plus beaux endroits du monde de 2024.
À lire aussi : 6 randonnées incontournables dans le Bas-Saint-Laurent
3. Le sentier Mestachibo, région de Québec
Situé sur la Côte-de-Beaupré, le Mestachibo est un sentier accidenté de 22,2 km qui relie le pied du Mont-Saint-Anne au village de Saint-Tite-des-Caps. C’est un parcours qui monte et descend constamment et qui longe la majestueuse rivière Sainte-Anne. On l’a adoré pour son côté sportif et peu achalandé. (Et on recommande cette auberge située à mi-parcours aux sportifs qui visitent la région.)
À lire aussi - Beaupré : une région trop souvent oubliée qui vaut le détour
4. Festival NORR, Vallée-Bras-du-Nord, région de Québec
Le Festival NORR, c’est l’événement par excellence pour se rassembler entre passionnés de plein air. Espaces était présent lors de la 4e édition de l’événement en septembre dernier, à Vallée-Bras-du-Nord. Le village de tentes, le yoga en plein air et les ateliers de survie en forêt ont fait partie de nos moments forts. On s’y croise en 2025?
À lire aussi : 5 conseils qui peuvent vous sauver la vie en forêt
5. Parc régional du Poisson Blanc, Laurentides
Bonheur et zénitude sont les émotions qui nous ont enveloppées lors de notre séjour au parc régional du Poisson Blanc cet automne. Ce parc magnifique, connu pour ses îles sauvages où canot-camper, offre aussi des refuges design où il fait bon se ressourcer (ou même télétravailler). La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont ouverts même en hiver.
À lire aussi : Les 10 plus beaux campings en nature des Laurentides
6. Réserve faunique de Portneuf, région de Québec
Peu importe l’opérateur téléphonique, le cellulaire ne rentre pas dans la réserve faunique de Portneuf. Aucun courriel, aucun message intrusif ne vient perturber la paix des lieux. Espaces y est allé en plein hiver pour profiter de ses chalets, de ses sentiers de raquette, de ses parcours de ski fond et de ses sorties de pêche blanche, mais on peut aussi s’y rendre en été.
© Sépaq
À lire aussi : Les 12 meilleurs sentiers de ski de fond à Québec
7. La vague à Guy, Montréal
Est-ce que « faire du surf de rivière à Montréal » faisait partie de nos plans en 2024? Non. Est-ce qu’on a aimé essayer cette activité? Absolument. Après tout, rares sont les villes du monde qui possèdent des vagues stationnaires où on peut (apprendre à) surfer. Si vous avez envie de vous initier en 2025, on vous conseille de faire un cours avec KSF à la « vague à Guy » de Lasalle… et de laisser votre égo de côté!
À lire aussi : 8 conseils pour s'initier au surf de rivière à Montréal
8. Tadoussac, Côte-Nord
© Etienne Delorieux / Unsplash
Chez Espaces, on ne se lasse pas de Tadoussac. On adore marcher sur les rochers de la Pointe-de-l’Islet pour guetter les rorquals et les bélugas. Cette année, on a découvert d’autres belles randonnées qui démarrent à même le village elles aussi et qui permettent de découvrir aussi bien les dunes et la plage que le fjord du Saguenay.
À lire aussi
- Les 8 plus beaux campings de la Côte-Nord
- Les 76 plus beaux campings du Québec
- 7 randonnées à faire une fois dans sa vie au Québec
- Les 100 meilleurs sentiers de randonnée du Québec