Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook de North Coast 500

15 destinations du monde qu'il vaut mieux éviter en 2025

Planifiez-vous vos vacances pour la prochaine année? Consulter les palmarès des meilleures destinations est un incontournable, mais il est aussi important de connaître les endroits où les touristes sont le moins bienvenus dans le monde.

Le guide touristique américain Fodors a publié le mois dernier son rapport sur les endroits à reconsidérer aux quatre coins du globe pour un voyage. 

Surtourisme, changements climatiques, crise du logement et difficultés financières: ces pays ont de nombreuses raisons de ne pas souhaiter l’arrivée de visiteurs sur leur territoire.



Mont Everest – Népal et Chine


© Unsplash

De plus en plus d’aventuriers tentent de grimper la plus haute montagne du monde, causant un surtourisme qui affecte les communautés locales à la frontière entre le Népal et la Chine. Les visiteurs peuvent payer des habitants pour transporter leurs approvisionnements pendant l’ascension, ce qui entraîne plus de risques de blessures et de décès pour les travailleurs, a indiqué Fodors.

Les touristes ont doublé depuis les 25 dernières années, selon ResearchGate. Près de 58 000 personnes sont de passage chaque année


North Coast 500 – Écosse

La route la plus populaire de l’Écosse, la North Coast 500 (côte Nord 500), est le lieu de plusieurs accidents et de congestion depuis quelques années, selon Fodors. Le surtourisme a aussi provoqué une augmentation du coût de la vie dans les Highlands (« Hausses Terres ») et un choc culturel avec les locaux.


Koh Samui – Thaïlande

Avec l’arrivée de la saison 3 de l’émission The White Lotus, les Thaïlandais craignent une augmentation de touristes sur l’île de Koh Samui. Cette destination souffre déjà du surtourisme, selon des experts cités par Fodors, en raison des embouteillages et des déchets qui s’accumulent. Il y a actuellement 200 000 tonnes de débris sur l’île.


Îles vierges britanniques

Les croisières aident l’économie de cette île des Caraïbes, au détriment des communautés locales et de l’environnement. Près de 72% des touristes proviennent de ces croisières, selon le BVI Beacon.

La barrière de corail, déjà affectée par les changements climatiques, se dégrade de plus en plus. Les règles peu respectées en matière d'ancrage et l'application de crème solaire nocive pour les coraux constituent un danger et peuvent contribuer à la disparition d'un grand nombre d'entre eux.


Parmi les autres destinations à éviter pour l’année à venir

  • Lisbonne – Portugal
  • Barcelone, Majorque et Îles Canaries – Espagne
  • Bali – Indonésie
  • Kerala, Inde
  • Tokyo et Kyoto – Japon
  • Oaxaca – Mexique
  • Venise et Agrigento – Italie

À lire aussi


Commentaires (0)
Participer à la discussion!