Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Élise Fiola / Megan Harper

Sea to Summit : LA randonnée pour les amateurs de défis en Colombie-Britannique

Pour la plupart des amateurs de plein air au pays, Squamish est un nom qui fait grandement rêver. Cette petite ville située entre Vancouver et Whistler, en Colombie-Britannique, est connue pour ses voies d'escalade, son vent favorable au kitesurf, ses activités hivernales et ses nombreux sentiers de randonnée.



À lire aussi - Kathmandu : un manteau biodégradable et des nouveautés écoresponsables


Entourés de montagnes imposantes dans une nature riche et grande, Espaces y a parcouru le chemin Sea To Summit (traduction libre : de la mer jusqu’au sommet) dans le parc provincial de Shannon Falls.

 


© Megan Harper

Notre objectif : le sommet de cette montagne perchée à 885 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant un point de vue à couper le souffle (littéralement, si on s’y rend à pied et non en gondole) sur le fjord Howe Sound, la forêt côtière et les montagnes avoisinantes. 


© Élise Fiola

Cette randonnée, réputée pour ses montées abruptes et ses vues saisissantes, nous a rapidement prouvé qu'elle était à la hauteur des attentes.

Le premier kilomètre s’est avéré être un vrai défi cardio, marche par marche, mais la montée vaut toutefois l’effort. Une fois passée cette dure étape parsemée de rochers qui longent un ruisseau, on se retrouve sur une partie plus calme du trajet, plus aplatie, entre les arbres immenses, ancrés dans un tapis de terre moelleuse. 


© Élise Fiola

Juste assez longtemps pour reprendre son souffle et être récompensé par un premier point de vue qui nous amène sous la gondole.


© Élise Fiola

En poursuivant son chemin dans cette nature ornée de mousse verdoyante, l’atmosphère devient presque féerique avec à la beauté des lieux, la lumière filtrée à travers les feuillages et la sensation d’être tout petit à côté de la majestuosité de ce qui nous entoure.


© Élise Fiola

Le sentier, garni de racines d'arbres et de rochers glissants sous mes pieds, nous rappelle à chaque pas que cette randonnée ne devrait pas être sous-estimée. Certains segments sont particulièrement complexes et nécessite un plan d’attaque avant de se lancer dans la montée. Mais cet aspect qui touche un peu plus à la logistique de l’activité rend étonnamment l'effort physique un peu plus supportable : par où vais-je passer? Quelle racine semble la plus solide pour m’accrocher? Cette roche est-elle fiable pour y poser mon pied? Des questions qu’on se pose normalement lorsqu’on marche en forêt, mais qui deviennent d’autant plus importantes lorsque la possibilité d’une chute sur ce sentier escarpé est présent.


© Élise Fiola

Tout au long de la montée, on croise à plusieurs reprises des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes et sur la baie en contrebas, des endroits parfaits pour s’arrêter, reprendre mon souffle et admirer le paysage.

Un peu avant la mi-parcours, on y croise aussi une belle chute d’eau cristalline qui s’écoule entre la pierre et les conifères.


© Élise Fiola

La dernière section de la randonnée, toujours en montée, comprend certaines parties où l’on doit s’accrocher à des chaînes pour grimper plus haut et atteindre finalement le sommet.


© Élise Fiola

Une fois tout là-haut, la vue panoramique sur l'océan bleuté, les îles et les montagnes foisonnantes est tout simplement incroyable. Pont suspendu, place pour pique-niquer, cantine en terrasse et autres chemins de randonnée : tout y est pour profiter du grand air.


© Élise Fiola

L’endroit parfait pour se reposer après avoir dépassé ses limites. Car bien que la randonnée Sea To Summit soit exigeante, les randonneurs persévérants, qui sont d’ailleurs nombreux dans les sentiers, vous diront à coup sûr qu’elle mérite l’acharnement. Et à quoi bon aller en nature si l’on n’est pas prêt à sortir un peu de sa zone de confort!


© Megan Harper

Alors, si vous êtes de passage dans cette capitale du plein air et que vous recherchez une aventure alliant défi physique et paysages mémorables, on ne peut que vous recommander cette randonnée, un incontournable de la région.


© Élise Fiola


La randonnée Sea to Summit en quelques infos 


© Élise Fiola

  • Difficulté : intermédiaire-avancé
  • Durée : 3 à 5 heures
  • Distance : 6,5 km aller simple (il est possible de redescendre en gondole)
  • Dénivelé : 918 m
  • Saisons : été/hiver
  • Chiens : acceptés 
  • Voir les prix de la gondole

* Ce voyage a été rendu possible grâce à la marque de vêtements de plein air Kathmandu. 


À lire aussi

Quelques articles coup de coeur

Commentaires (0)
Participer à la discussion!