Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo : Unsplash

Les 31 meilleurs endroits où voir les couleurs d’automne au Québec

L’automne est, sans conteste, l’une des périodes les plus attendues de l’année. Elle suscite beaucoup d'attentes et d’émerveillement chez les amateurs de plein air, alors que le paysage québécois devient multicolore. Voici nos endroits préférés pour en profiter au maximum!


À lire aussi : Une carte pour voir si les couleurs ont commencé



1. Le Massif de Charlevoix, Charlevoix

Si toute la région de Charlevoix brille de mille feux en automne, la station de ski de Petite-Rivière-Saint-François est difficile à battre avec ses vues sans fin sur les montagnes et le Saint-Laurent. Au programme : randonnée, vélo de montagne, balade en télécabine et brunch panoramique. 


À lire aussi : 8 randonnées incontournables dans Charlevoix


2. Parc national des Grands-Jardins, Charlevoix

Avec sa végétation nordique et ses vues sur le massif laurentien, le parc des Grands-Jardins offre des panoramas inédits. Pour en profiter, on prend de la hauteur sur les sentiers de randonnée du Mont-du-Lac-des-Cygnes (8,6 km, difficile) et de La Chouenne (4,8 km, intermédiaire) ou alors on s’offre des sensations fortes avec le parcours de via ferrata. 

À lire aussi :


3. Cap Tourmente, région de Québec


© Gary Lawrence

Près de Québec, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente abrite 180 espèces d’oiseaux et 20 kilomètres de sentiers de randonnée. En automne, des dizaines de milliers d’oies des neiges s’y arrêtent durant leur migration vers le sud. La période correspond (grosso modo) à la flambée des couleurs. Un parfait deux en un! 


À lire aussiCap Tourmente : randonner avec les oies


4. Tadoussac, Côte-Nord

Ce village de la Côte-Nord est l’un des meilleurs endroits du monde pour l’observation des baleines. En automne, on profite d’un programme double : une abondance de mammifères marins et des forêts multicolores, surtout dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. Ce dernier est accessible à pied à partir du village.


À lire aussi :


5. Canyon Sainte-Anne, région de Québec

À 35 minutes de Québec, le canyon Sainte-Anne est un site assez méconnu où l’on découvre une chute de 74 m de haut ainsi que trois passerelles suspendues. L’une d’elle flotte à 60 m du sol! Un lieu original, familial et magnifique pour l’observation des couleurs automnales.


À lire aussi


6. Parc nature Éco-Odyssée, Outaouais

Photo tirée de la page Facebook Parc nature Eco-Odyssée 

Le labyrinthe aquatique Éco-Odyssée, situé au cœur d’un marais de Wakefield, est un parcours de 6,4 km à découvrir en canot, SUP, kayak ou pédalo. Une option pour ceux qui veulent admirer la nature multicolore autrement. 


À lire aussi : Un labyrinthe aquatique où faire du SUP en pleine nuit


7. Sutton, Cantons-de-l’Est

Balade au cœur du village, randonnée dans le parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) ou multi-activités à la station Mont Sutton: il y en a pour tous les goûts ici, et la région n’est jamais aussi belle qu’en automne. Pour une activité haute en émotions - et en couleurs - misez sur la tyrolienne géante.


À lire aussi : 10 tyroliennes géantes à essayer au Québec


8. Bromont, Cantons-de-l’Est

Photo tirée de la page Facebook Balnea Spa

Les forêts feuillues de Bromont en font un grand incontournable d’automne. Pour admirer le spectacle, on fait du vélo de montagne ou une balade en télécabine à la station de ski Bromont, on part en randonnée dans le parc des Sommets ou on s’enroule dans une robe de chambre au (sublime) spa Balnéa. 


À lire aussi : 5 activités plein air à faire à Bromont 


9. Parc national Forillon, Gaspésie 

Photo tirée de la page Facebook du parc national Forillon

Plages, falaises, mer et forêts : les 245 km2 du parc Forillon débordent de beauté. Pour des vues à 360 degrés sur les arbres multicolores, mais aussi le golfe du Saint-Laurent et la péninsule de Forillon, optez pour le sentier du Mont-Saint-Alban : on y trouve une tour d’observation à 283 m d’altitude. 


À lire aussi : 5 randonnées incontournables dans le parc national Forillon 


10. Mont-Tremblant, Laurentides


Parc national du Mont-Tremblant © Sépaq

Avec ses lacs et ses montagnes jaunes et rouges, la région de Tremblant est à voir absolument cette saison. Vos deux meilleurs choix : la station de ski Tremblant - pour de l’animation, des balades en télécabine ou des randonnées - et le parc national du Mont-Tremblant - pour des sentiers magnifiques, du canot ou même du camping d’automne au bord de l’eau.


À lire aussi :


11. Parc des Appalaches, Chaudière-Appalaches

Photo tirée de la page Facebook Parc des Appalaches 

Les sommets de ce parc montagneux sont des observatoires de choix en automne. Pour des vues orange et rouges, les monts Sugar Loaf, Grande Coulée et Lac Talon ne vous décevront pas. Les balades au bord des lacs et rivières du site promettent aussi de beaux décors, tout comme les séjours en prêt-à-camper. 


À lire aussi : 8 sommets pour admirer les couleurs d'automne


12. Parc national-du-Fjord-du-Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean


© Sépaq

Majestueux est sans doute le mot qui décrit le mieux ce territoire. En automne, pour admirer les couleurs dans le secteur de la Baie-Éternité, on peut aussi bien faire du kayak de mer sur le Saguenay que partir en randonnée en forêt ou se mesurer aux vertigineuses parois du fjord sur la via ferrata des Géants


À lire aussi :


13. Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent

Photo tirée de la page Facebook Parc national du Bic

Le Bic est davantage admiré pour ses anses que ses forêts, mais il n’en demeure pas moins magnifique en automne quand la nature se transforme. On aime : les sentiers côtiers à marée basse, le point de vue depuis le Pic-Champlain, l’observation des phoques et les excursions guidées en kayak de mer (jusqu’au 30 septembre).


À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national du Bic


14. Rigaud, Montérégie

Ça bouge, à Rigaud, durant la saison des couleurs. Le centre de ski Mont-Rigaud organise des week-ends thématiques alors que le Festival des couleurs donne rendez-vous aux familles durant la fin de semaine de l’Action de Grâce. Sinon, les 27 km des sentiers de L’Escapade permettent toujours de belles randonnées au cœur, notamment, de flamboyantes érablières. Il y a même un parcours d’hébertisme Arbraska.


À lire aussi : 5 randonnées incontournables près de Montréal


15. Parc national du Mont-Mégantic, Cantons-de-l’Est

Ce parc aux milliers d’étoiles n’est pas seulement un must pour l’observation du ciel, il l’est aussi pour celle des couleurs durant les mois de septembre et octobre. Pour les panoramas les plus saisissants, grimpez sur les monts Saint-Joseph ou Mégantic. Une marche facile ou un tour à vélo sur la Piste de la Vallée est aussi une belle option.


À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national du Mont-Mégantic


16. Mont Sourire à Saint-Donat, Lanaudière

Cette montagne de 617 mètres d’altitude propose une superbe vue sur la région. Du belvédère du sommet, on peut admirer le village de Saint-Donat, les monts La Réserve et Ouareau ainsi que le lac Ouareau et les marais des environs. Pour apprécier le panorama, seulement 2 km de marche sont nécessaires. Ce sentier - gratuit - saura plaire aux petites familles. 


À lire aussi : 7 randonnées gratuites à découvrir autour de Saint-Donat


17. Parc national de la Mauricie

Avec un territoire de 536 km2, réparti en quatre secteurs, le parc national de la Mauricie offre un vaste espace de possibilités, des points de vue panoramiques et des ambiances envoûtantes de sous-bois. Pendant la saison des couleurs, le paysage est encore plus saisissant. Parmi les quelque 104 km de sentiers, on vous recommande notamment le Mékinac, qui permet de profiter d'une vue mémorable sur la rivière Saint-Maurice.


À lire aussi : 5 randonnées incontournables dans le parc national de la Mauricie


18. Mont Orford , Cantons-de-l’Est

La région de mont Orford est légendaire pour l'ardeur de ses couleurs d'automne. Pour apprécier ses paysages, rien de mieux que de se dégourdir les jambes sur l'un de ses nombreux sentiers, que ce soit dans le parc national ou sur les pentes de la station de ski. Cette dernière organise, toutes les fins de semaine, entre le 13 septembre et le 14 octobre, son festival « La flambée des couleurs » avec une foule d’activités dans un décor magnifique.


À lire aussi : Mont-Orford : 3 randonnées pour profiter des couleurs d'automne


19. Festival des couleurs de Sommet Saint-Sauveur, Laurentides

Photo tirée de la page Facebook Sommet Saint-Sauveur

Autre région, autre station de ski, mais même type d’événements pour profiter des couleurs d’automne. Sommet Saint-Sauveur organise aussi son festival, du 14 septembre au 27 octobre. Au programme : balades en télésiège, randonnées panoramiques, halte au Parc F.U.N, sans oublier le vélo de montagne pour tous les niveaux.


20. Parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec


Photo tirée de la page Facebook Parc national de la Jacques-Cartier

À 40 kilomètres au nord de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier brille par sa magnifique vallée glaciaire où coule un splendide cours d’eau, la rivière Jacques-Cartier. Il est encore plus beau quand il se pare de ses habits automnaux. Durant cette saison, allez marcher sur le sentier Les Loups pour profiter de vues multicolores sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. 


À lire aussi : Jacques-Cartier : 3 randonnées pour profiter des couleurs d'automne


21. Vallée Bras-du-Nord, région de Québec


© Frédéric Plumey - Photo tirée de la page Facebook de Vallée Bras-du-Nord

Rando, vélo, kayak, via ferrata... Vallée Bras-du-Nord mérite le voyage en toute saison, et l’automne ne fait pas exception. On peut profiter de l’un des plus grands réseaux de sentiers pédestres de la province. La Vallée offre aussi des kilomètres de sentiers de vélo de montagne autant dans le secteur Shannahan que dans celui de Saint-Raymond, pour lesquels elle est reconnue dans tout l’est de l’Amérique du Nord.


22. Parc national de la Mauricie, Mauricie

Photo tirée de la page Facebook Parc national de la Mauricie

Géré par Parcs Canada, ce territoire de 536 km2 a été créé en 1970 pour protéger une section du Bouclier canadien. Ses quatre secteurs offrent un total de 104 km de sentiers. La randonnée pédestre y est donc à l’honneur avec des points de vue panoramiques et des ambiances envoûtantes de sous-bois. Dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, la boucle des Deux-Criques promet un défi de taille avec ses 17 km qui mènent aux chutes du ruisseau du Fou et à plusieurs belvédères.


À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national de la Mauricie


23. Mont Adstock, Chaudière-Appalaches

Photo tirée de la page Facebook Mont Adstock, station récréotouristique

C’est près de la ville de Thetford-Mines que l’on retrouve la station récréotouristique du Mont Adstock. Là, on offre aux amateurs de plein air un réseau de sentiers de randonnée de 9 km. A sommet, vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur toute la région, ses lacs et ses villages pittoresques.


À lire aussi :


24. Mont Brassard au parc régional des Sept-Chutes, Lanaudière

Ce parc se targue d’offrir « les plus beaux points de vue de la Matawinie ». Pour en profiter pleinement, rendez-vous sur le mont Brassard. Son sentier vous fera grimper à 600 mètres d'altitude en passant par des caps rocheux et des belvédères. De là-haut, vous pourrez profiter d’un tableau jaune, orange et rouge avec le lac Rémi en contrebas. Un incontournable de la région en automne.


À lire aussi : 8 magnifiques randonnées à faire au Québec cet automne


25. Parc régional du Mont Saint-Joseph, Gaspésie

À Carleton-sur-Mer, le mont Saint-Joseph compte 30 km de sentiers qui permettent de respirer l’air pur et d’admirer un paysage unique de mer et de montagnes, de ruisseaux et de chutes majestueuses. Dominant l’une des plus belles baies au Québec, le mont Saint-Joseph jouit d’un positionnement géographique unique à 555 mètres d'altitude et à seulement 5 km du littoral.


À lire aussi : Glamping : 15 dômes à louer dans les forêts du Québec


26. Parc de la Gatineau, Outaouais

Le parc de la Gatineau offre un beau spectacle de feuillus colorés aux randonneurs. Le sentier de la Chute-de-Luskville vous portera à 300 mètres de hauteur pour contempler le panorama rouge et or. Et en plus, c’est gratuit!


29. Parc régional Montagne du Diable, Laurentides

Ce parc est une destination rando incontournable des Hautes-Laurentides. En automne, il se pare de ses plus belles couleurs d'automne un peu plus tôt que dans le sud du Québec. Prévoyez donc d'arpenter les 80 km de sentiers entre mi et fin septembre pour ne rien manquer au spectacle! Les amateurs de longues randonnées se régaleront des points de vue depuis le sentier des Sommets (35,4 km - nuit en refuge ou en camping). 


30. Parc national d’Aiguebelle, Abitibi-Témiscamingue

Ouvert toute l’année, ce remarquable territoire ponctué de phénomènes géologiques étonnants se prête à merveille à une grande variété d’activités - et même à l’observation des aurores boréales. On peut évidemment y pratiquer la randonnée pédestre : pas moins de 30 km de sentiers de tous niveaux sillonnent le parc, pour les courtes ou les longues sorties, avec nuitée en camp rustique.


31. Mont Chaudron, Abitibi-Témiscamingue

Cette surprenante curiosité géologique forme aussi le plus haut sommet de la région. Il se grimpe au prix d’un bel effort sur le sentier Escarpé (3,9 km), mais quel panorama! Attention : le sentier n’est ni balisé ni entretenu et n’est ouvert que jusqu’à la fin septembre.


À lire aussi


Guide d'achat

Commentaires (0)
Participer à la discussion!