Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Mont-Mégantic © Rémi Boucher, Sépaq

5 randonnées en Estrie pour profiter des couleurs d'automne

Avec ses montagnes grandioses, les Cantons-de-l'Est sont un superbe terrain de jeu pour les randonneurs en quête de défis et, naturellement, de paysages inoubliables, encore plus l'automne quand c'est la saison des couleurs. Voici cinq sentiers pédestres qui le confirment.



1. Le Mont-Chauve – parc national du Mont-Orford

Pour atteindre les 600 mètres du mont Chauve (deuxième plus haut sommet du parc), il y a deux possibilités de parcours : à partir du Centre de services Le Bonnallie ou depuis le parc municipal de l'Érablière, en empruntant le sentier du Ruisseau-David. Ces sentiers, exempts de sections techniques, sont une excellente façon d'initier les enfants à la randonnée. La vue sur le crâne dégarni du sommet permet d'admirer le lac Stukely, le mont Orford et, en automne, l'éclat des couleurs à perte de vue.


À lire aussiMont-Orford : 3 randonnées pour profiter des couleurs d'automne


2. Sentier du Round Top – Parc d'environnement naturel de Sutton (PENS)

Magnifiés par quatre sommets, les 52 kilomètres de sentiers pédestres du Parc d'environnement naturel de Sutton permettent aux randonneurs de goûter à d’impressionnants paysages. Le plus populaire des parcours, mais aussi le plus ardu, est celui du Round Top.

Courte, mais exigeante sur les mollets, cette randonnée mène au plus haut sommet du massif, à 968 m d’altitude. Si l’approche initiale est plutôt facile, la montée s’intensifie au fil des kilomètres pour terminer sur une ascension abrupte à 448 m de dénivelé. Les efforts sont récompensés par un point de vue privilégié sur la vallée de la Missisquoi ainsi que sur les montagnes Vertes du Vermont. En automne, la boucle du Round Top est encore plus spectaculaire avec ses forêts de bouleaux blancs et jaunes et d’épinettes rouges. 


3. Cimes de Franceville, parc national du Mont-Mégantic (Cantons-de-l'Est)

Le parc national du Mont-Mégantic va vous en faire voir de toutes les couleurs cet automne. Dans sa partie nord-ouest, le secteur de Franceville permet d’accéder à une spectaculaire crête rocheuse qui dévoile tout un panorama sur les reliefs pigmentés du parc. Le belvédère le plus impressionnant est certainement celui du Pic de l’Aurore à 835 mètres de haut. 


4. Parc régional du Mont-Ham (Cantons-de-l'Est)


© Parc régional du Mont-Ham

Belvédère naturel posé au beau milieu de la campagne estrienne, le Mont Ham est un lieu magique pour contempler à 360 degrés les alentours rougeoyants. 18 km de sentiers assez escarpés sillonnent la montagne boisée jusqu'à sa croix, à 713 mètres d'altitude. Ne manquez pas l'occasion de camper au sommet lors de fins de semaines spéciales, organisées par le parc régional. 


5. Mont Gosford

Qu’importe la saison, l’ascension du mont Gosford est toujours un défi en soi. Plus haut sommet du sud du Québec (et septième plus haut de la province), cette montagne située près des frontières canado-américaines cumule 1 193 mètres d’altitude et offre 40 km de sentiers pédestres.

Plusieurs options permettent d’atteindre le sommet jusqu'à sa tour d’observation et son époustouflant point de vue à 360 degrés. Le champ est libre pour admirer loin devant les montagnes des Cantons-de-l'Est, du Maine et du New Hampshire. 

Les plus actifs apprécieront la boucle du Sommet, une randonnée musclée de 12,5 km longeant la rivière Arnold et traversant une érablière non exploitée avant de rejoindre le sommet par des montées escarpées. Pour une progression plus douce, le sentier #1 (4,2 km) de niveau intermédiaire mène directement à la cime du mont Gosford.


À lire aussi


Chalets avec spa à louer au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!