Rechercher dans le site espaces.ca
  • Ilulissat, Groenland © Adobe Stock

Où aller en 2024 : 12 destinations extraordinaires

Lonely Planet (LP) a récemment fait paraître sa liste Best in Travel 2024 qui présente les 50 meilleurs endroits du monde où aller l’an prochain. 

On nous y recommande 10 pays, 10 régions, 10 villes (dont Montréal en 3e place), 10 destinations au bon rapport qualité-prix et 10 hauts lieux du tourisme durable. On a regroupé ici les suggestions de LP qui nous ont donné les fourmis dans les pattes les plus incontrôlables! 

12 des endroits où partir à l’aventure en 2024 selon Lonely Planet


À lire aussi - Où aller en 2023 : top des voyages d'aventure qui font rêver


1. La Patagonie (Chili et Argentine)

© Snowscat / Unsplash

À cheval entre l’Argentine et le Chili, la Patagonie se retrouve dans la liste de 2024 de LP en raison de ses nouveaux sentiers et programmes de réensauvagement. Mais les voyageurs s’y rendent avant tout pour ses espaces sauvages démesurés et ses grands classiques : les glaciers du parc national argentin Los Glaciares ou encore les pics du parc chilien Torres del Paine, où zigzaguent les 80 km du fameux trek W.


À lire aussi - Patagonie : le trek du W, version légère


2. La Mongolie 

© Vince Gx / Unsplash

 

Randonnée à cheval au cœur des steppes, nuits en yourte sous les étoiles, découvertes des traditions nomades, exploration du désert de Gobi… Enclavée entre la Chine et la Russie, la Mongolie est une contrée peu visitée, mais elle a de quoi faire rêver les intrépides en quête d’expériences différentes et d’espaces intouchés.


3. Le Chemin de Compostelle portugais (Portugal et Espagne)

© Adobe Stock

Il existe de nombreux « chemins de Compostelle », ces sentiers de pèlerinage à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Le « Chemin Portugais » part de l’envoûtante Lisbonne et traverse des villes et villages du Portugal comme Coimbra, Porto et Barcelos, ainsi qu’une variété de paysages sur 620 km.


À lire aussi : 9 choses à savoir sur le Chemin de Compostelle


4. Le Nicaragua

© Ale Romo / Unsplash

Destination à petit budget par excellence de l’Amérique centrale selon LP, le Nicaragua est une belle terre d’aventure. On y va pour le surf, pour la jungle, pour la mer, pour les îles, pour les villages coloniaux et, bonus, pour assister à l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 sur le sommet d’un volcan! 


5. La région Saalfelden Leogang, Autriche

©  Markus Spiske / Unsplash

En été comme en hiver, les Alpes autrichiennes sont un bonheur pour les amateurs de plein air en plus d’être d’une fabuleuse beauté. Populaire pour le ski et le vélo de montagne, la région Saalfelden Leogang se situe à environ 1h de Salzbourg. Lonely Planet vante sa nature, le virage vert de sa station de montagne, ses spas, ses couchers de soleil, ses concerts en montagne et sa tyrolienne allant à 130 km/h! 


6. Le Groenland 

© Johannes Plenio / Unsplash

Fantasme d’un nombre grandissant de voyageurs (incluant l’autrice de ces lignes), le Groenland deviendra un peu plus accessible en 2024, explique LP, en raison de l’ouverture de deux aéroports internationaux. Parmi les aventures à y vivre : kayak à travers les iceberg, longue randonnée dans la toundra, chasse aux aurores boréales et découvertes culturelles à Nuuk, la capitale-carte postale. 


À lire aussiGroenland : pagayer et randonner au pays des icebergs


7. Le Maroc

© Armands Brants

Malgré le terrible tremblement de terre qui l’a frappé en septembre 2023, le Maroc pourrait bien avoir le vent dans les voiles au cours des mois à venir avec, notamment, le lancement d’un vol direct Montréal-Marrakech par Transat. Entre les treks dans le Sahara, le surf à Taghazout, les randonnées dans le Haut-Atlas et les déambulations dans les souks urbains, on en a assurément plein les yeux.


À lire aussiMaroc : retour aux sources


8. Le comté Donegal, Irlande 

© Adobe Stock 

D’une beauté sauvage qui marque la mémoire, le comté de Donegal longe l’Irlande du Nord et les flots rugissants de l’Atlantique. C’est ici, rappelle LP, que se trouvent les plus hautes falaises côtières d’Europe. On y découvre aussi des tonnes de plages désertes (qu’affectionnent particulièrement les surfeurs téméraires) et de sentiers de randonnée côtiers très peu fréquentés. Le comté de Donegal marque le début de la Wild Atlantic Way, une route plus-que-panoramique qui longue l'océan sur 2600 km. 


9. Le Chili

Désert d'Atacama © Diego Jimenez / Unsplash 

Des volcans, des montagnes, des marais salants, des forêts tropicales, des fjords, des glaciers et l’une des îles les plus mystérieuses du monde (l’île de Pâques) : difficile de demander plus à une destination d’aventure! LP ajoute que la gastronomie à Santiago connaît un âge d’or, tout comme la production viticole du pays.


À lire aussiPatagonie : le trek du W, version légère


10. Les lacs du Sud et le centre de l’Otago, Nouvelle-Zélande 

Roy Peaks © Aaron Sebastian

Qui dit destination de plein air dit Nouvelle-Zélande. Situées au sud de l’île du Sud, ces régions montagneuses à la Seigneur des Anneaux offrent à la fois des balades contemplatives et des poussées d’adrénaline. Pour vivre cette dernière option, on ne manque pas Queenstown, « capitale mondiale de l’aventure », où abondent les offres de randonnée, bungee, parapente, parachute et alouette!


À lire aussiTe Araroa : 3000 kilomètres à pied en Nouvelle-Zélande


11. La piste Trans Dinarica, Balkans occidentaux

© Mark Hamilton / Unsplash

Le Trans Dinarica Trail, qui verra le jour en 2024, « constitue la première route cyclable reliant les Balkans occidentaux. De niveau modéré, ce sentier de 3364 km serpente à travers la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Kosovo et la Serbie ». En route : chaînes de montagnes, lacs, rivières, parcs nationaux, villages et rivages de la mer Adriatique.


12. Le Montana, États-Unis

© Hans Hamann

On va dans l'État du Montana pour les montagnes, les prairies, les ranchs, les sources thermales, le ski et le parc national de Glacier. Il abrite à lui seul 1125 km de sentiers de randonnée et Lonely Planet le considère comme l’un des endroits les plus majestueux des États-Unis. Rien de moins.  


À lire aussi :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!