Quoi faire à Sutton : 7 activités à ne pas manquer
Charmant village des Cantons-de-l’Est, Sutton peut se targuer d’être une localité bien connue des Québécois, notamment grâce à sa station de ski. Mais en dehors de la saison froide, il y a pourtant beaucoup à voir et à faire. La preuve avec ces sept activités incontournables à (re)découvrir autour de Sutton.
À lire aussi : 17 activités plein air à faire dans les Cantons-de-l'Est
1. Randonnée au parc d’environnement naturel de Sutton
Ce vaste territoire protégé, qui fait partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, donne accès à 52 km de sentiers balisés en milieu montagneux, un joyau avec ses quatre sommets et ses panoramas grandioses. L’endroit est particulièrement populaire les fins de semaine et en automne.
- Infos : parcsutton.com
À lire aussi : Randonnée nocturne au clair de lune chaque mois à Sutton
2. Tyroliennes au Mont Sutton
En 2021, le Mont Sutton inaugurait une tyrolienne double géante sur les flancs de sa montagne. L’année suivante, la station de ski continuait d’innover avec une première tyrolienne à virages en pleine montagne. Cette dernière procure de bonnes sensations fortes dignes d’une montagne russe, avec une descente de 655 mètres sous la cime des arbres.
À lire aussi - Tyrolienne de Sutton : vol au-dessus d'un nid de couleurs
3. Vélo de montagne chez Plein air Sutton
Voilà un beau terrain de jeu en forêt avec 45 km de pistes de vélo de montagne, en voie simple ou double, aménagées avec soin par des bénévoles passionnés. Un véloparc technique, à la base de la station de ski Sutton, permet de peaufiner son style.
- Infos : pleinairsutton.ca
4. VéloVolant au Diable Vert
La station de montagne Au Diable Vert offre une foule d’activités, dont une unique au Canada, le VéloVolant, qui permet de pédaler dans la canopée sur un vélo accroché à un câble d’un kilomètre. La vue sur la forêt depuis la cime des arbres y est spectaculaire!
Sur place, on peut aussi faire de la randonnée pédestre, du canot, du kayak, de planche à pagaie et de la descente de rivière sur tube. Le site compte plusieurs types d'hébergements écologiques : refuges dans les arbres, « pods », refuges rustiques ou encore site de camping.
- Infos : audiablevert.com
À lire aussi - VéloVolant: pédaler à la cime des arbres en Estrie
5. Canot, kayak et planche à pagaie sur la rivière Missisquoi
Une rivière qui serpente entre les montagnes, dans un écrin de feuillages et de tranquillité. Située dans la vallée de Glen Sutton, elle est très propice aux balades familiales. L’entreprise Canoe & Co offre des excursions libres non guidées, de Mansonville à Glen Sutton, sur 12 km de descente.
- Infos : canoecosutton.com
6. Vélo entre Bromont, Sutton et le Vermont
Un circuit de 40 km, qui fait corps avec la Route verte no 4, traverse de sublimes étapes comme le lac Brome, les monts Sutton, Brome ainsi que certains vignobles. Il est connecté à la boucle du Berkshire, qui mène jusqu’à Montgomery, au Vermont.
- Infos : cantonsdelest.com
7. Traverse des Townships en gravel bike
© Photo tirée du site internet de Tourisme Cantons-de-l'Est
La meilleure façon de découvrir la cour arrière entre Sutton et Lac-Brome : emprunter cette boucle en gravelle de 47 km pour une expérience inoubliable de vélo en mode backcountry.
- Infos : cantonsdelest.com
À lire aussi : 5 parcours à explorer en gravel bike au Québec
D'autres idées
- Quoi faire à Baie-Saint-Paul: 5 belles activités plein air
- Quoi faire à Tadoussac : 6 activités mémorables
- Quoi faire à Carleton-sur-Mer : 5 idées pour profiter de la nature
- Quoi faire à Québec : 9 activités à ne pas manquer
- Quoi faire à Montréal : 5 idées plein air en pleine ville
- Quoi faire à Gaspé : 5 activités plein air à essayer