Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photos Unsplash / Cameron Smith et Mu

5 randonnées pédestres incontournables en Martinique

La Martinique regorge de trésors naturels à explorer. Parmi les nombreuses options de randonnée qu'elle offre, voici une sélection de cinq itinéraires remarquables pour les amateurs de nature, d'aventure et de paysages à couper le souffle.



1. La montagne Pelée

La montagne Pelée est un incontournable pour les aventuriers expérimentés. Ce sentier qui sillonne les vestiges de l’ancien volcan attire de nombreux visiteurs tout au long de l'année.

La randonnée, avant d’atteindre le bord du cratère, est modérée et le sentier généralement en bon état. Cependant, le chemin peut être boueux par endroits, il est donc préférable de ne pas s’y aventurer en sandales. La seconde moitié du parcours nous emmène dans la caldeira (un creux formé par l'effondrement de la partie supérieure du volcan). Ici, on marche sur le plus haut sommet des Caraïbes, entouré de la faune et de la flore de cette forêt humide.

  • Difficulté : difficile
  • Distance : 7,6 km
  • Type de trajet : boucle

Voir le sentier : alltrails.com


2. Le Piton Crève Cœur

Cette petite randonnée pédestre mène au sommet du Piton Crève-Cœur, à 171 mètres d'altitude, offrant des vues spectaculaires sur la Mer des Caraïbes à l'ouest, le Morne Larcher et le Rocher du Diamant (emblème de la Martinique). À l'est de ce paysage, on contemple le canal de Sainte-Lucie qui sépare l’île de sa voisine.

Bien que le tracé soit bien connu et populaire, on peut tout de même profiter de moments de tranquillité. Située en région aride, cette randonnée présente peu de végétation. La casquette et la crème solaire sont de mise.

  • Difficulté : modérée
  • Distance : 1,9 km
  • Type de trajet : aller-retour 

Voir le sentier : alltrails.com


3. Phare de la Caravelle

Située à l'est de l'île, la réserve naturelle de la presqu'île de la Caravelle est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Deux sentiers y sont disponibles, l'un plus court est idéal pour les enfants, et l'autre, plus long, fait le tour complet de la Presqu'île. Toutefois, il faut savoir que dans les deux cas, la canopée est quasi absente, il est donc déconseillé de parcourir ces sentiers en famille lorsque le soleil est au zénith.

Au sommet de la Presqu'île, le phare offre une vue imprenable sur l'océan. Descendant ensuite vers la mangrove, on découvre un berceau calme, maison de différents oiseaux, poissons et amphibiens. Face à la mer, les ruines du Château Dubuc sont également étonnantes. 

  • Difficulté : facile
  • Distance : 3,5 km
  • Type de trajet : aller-retour

Voir le sentier : alltrails.com


4. De Grand’Rivière à Anse Couleuvre

Cette randonnée qui traverse la réserve biologique intégrale du Prêcheur Grand’Rivière est tout autant impressionnante qu’exigeante. Les paysages qui défilent sous nos yeux en empruntant ce très long trajet sont époustouflants, passant de la forêt tropicale, aux plages dignes du paradis, avec des rivières et des cascades idylliques en chemin.

Pour le retour, alors que certains choisissent d’utiliser deux véhicules (un au départ et un autre à l’arrivée), d’autres optent pour une alternative un peu plus inusitée. Comme plusieurs bateaux de pêcheurs se retrouvent dans les anses, il arrive relativement fréquemment que des randonneurs leur demandent de bien vouloir les ramener à bon port à bord de leur embarcation en échange d’un certain montant d’argent.

  • Difficulté : difficile
  • Distance : 11,9 km
  • Type de trajet : linéaire (point A à point B)

Voir le sentier : alltrails.com


5. Les chutes du Carbet

Situé dans le Parc Naturel Régional de la Martinique, ce sentier court est moins fréquenté que d'autres, mais réserve une randonnée inoubliable avec pour récompense de superbes toboggans naturels à l'arrivée.

Ce sentier, un peu particulier, ne comporte aucune indication au départ, mais est très intuitif. On doit traverser le cours d'eau à plusieurs reprises. Il est donc plus que recommandé de porter des chaussures qui peuvent être mouillées et prévoir un maillot de bain ainsi qu'un sac étanche pour les appareils électroniques.

À noter que, bien que ce trajet soit considéré comme facile, il faut être attentif à chaque pas, escalader quelques parcelles, descendre des rochers et patauger à contre-courant.

  • Difficulté : facile
  • Distance : 2,6 km
  • Type de trajet : aller-retour

Voir le sentier : alltrails.com


À lire aussi 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!