Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Vallée Bras-du-Nord & Quatre Natures

Quoi faire à Québec : 9 activités à ne pas manquer

Alors que la ville de Québec va, une nouvelle fois, être enflammée par le Festival d’été, on vous propose 9 activités de plein air à (re)découvrir pour retrouver un peu de calme et s’aérer l’esprit entre les spectacles.


Vivre une excursion en kayak ou en surf à la pagaie

Les nombreux plans d’eau aux abords de la ville de Québec sont de véritables terrains de jeux où il est plaisant de se laisser porter par les vagues. Ces différents points d’eau permettent de découvrir et d’apprivoiser les milieux marins sous un angle privilégié. Comme l’on compte quelques lacs et rivières dans ces environs, il n’est pas difficile de trouver une étendue d’eau où se laisser balloter quelque temps. Mais voici deux aventures qui sortent de l’ordinaire :

1. Pagayer autour de l'Île d'Orléans

Organisé par l'organisme Quatre Natures, cette activité de kayak de mer amène les participants à explorer le tour de l'île d'Orléans. Au menu : vues d’exceptions sur le paysage, la ville et la faune et un guide qui partage ses connaissances sur l'histoire du secteur.


À lire aussi14 beaux endroits où faire du kayak de mer au Québec


2. Voguer sur Les marais du nord

Pour ceux qui sont à la recherche d’une promenade en eaux calmes, Les marais du nord répondent à la demande. Le parcours propose de pagayer le long de la sinueuse rivière des Jurons pour atteindre le lac Saint-Charles. Comme les bateaux à moteur sont interdits sur ce plan d’eau, on peut y profiter d’une tranquillité sans égal en pleine nature.


Découvrir les paysages en randonnée

Un classique indémodable… Les sentiers de randonnées dans la région sont multiples et traversent de véritables sanctuaires naturels permettant d’observer de près l’environnement qui nous entoure. Des réseaux bien connus tels que les sentiers du parc du mont Wright, les sentiers du Bras-du-Nord et la randonnée dans le parc de la Chute-Montmorency offrent des points de vue impressionnants accessibles par des pistes qui conviennent à toute la famille.

3. Randonnée au parc naturel du Mont-Bélair

Le parc naturel du Mont-Bélair propose un sentier hors du commun à quelques minutes à peine de la ville. En passant par quelques passerelles sur pilotis, on peut y observer les milieux humides à proximité de lacs et de marais où vivent des castors. Au bout de cette promenade, une tour d'observation permet d’admirer un paysage pointillé des monts environnants.


Dévaler les montagnes à vélo

Le vélo de montagne, le fat bike et le vélo de route sont à l’honneur dans de nombreux sentiers aménagés à Québec et ses environs. À quelques minutes de la ville, il est possible de trouver différents parcours qui traversent des paysages multiples et diversifiés.

4. Suivre Les Sentiers du Moulin 

Les Sentiers du Moulin s'adressent à des cyclistes de niveaux intermédiaires et avancés et proposent un réseau de 60 km aménagé pour le vélo de montagne ainsi que 30 km pouvant être explorés en fat bike


5. Explorer le réseau du centre Empire 47

Le réseau du centre de vélo de montagne Empire 47 regroupe de son côté plus d’une vingtaine de pistes qui s’adressent à des cyclistes de tous niveaux.


6. Pédaler à Vallée Bras-du-Nord

Le centre de plein air Vallée Bras-du-Nord compte quant à lui deux secteurs d'activités de plein air, l’un qui traverse des paysages champêtres en campagne et l’autre qui nous amène au cœur d’une forêt parsemée de montagnes et de cours d’eau. 

Une chose est sûre, quel que soit notre niveau : ce ne sont pas les options qui manquent!


Faire de la spéléologie

À la recherche d’une activité qui sort du commun et qui permet d’en apprendre plus sur les caves souterraines et leur formation?

7. Explorer les cavités du Trou du Diable 

Il est possible d’aller découvrir les confins de la grotte le Trou du Diable de Saint-Casimir, dans la région de Portneuf, en compagnie d’un spéléologue expérimenté. 

Cette activité, offerte à toute la famille, nous fait pénétrer la seconde plus longue grotte accessible au Québec. On y marche debout le long de larges couloirs où se déverse une partie de la rivière Sainte-Anne. En ayant de l’eau jusqu’aux genoux, on explore des galeries secondaires accessibles en rampant le long de couloirs boueux. Une expérience insolite qui vaut réellement le détour.  


Gravir la pierre

Que ce soit au parc naturel régional de Portneuf, au mont Wright ou encore au massif du Gros Bonnet, plusieurs parois naturelles permettent aux grimpeurs de pratiquer leur sport. S’élevant dans des décors impressionnants donnant parfois sur une forêt centenaire, parfois sur des montagnes ou encore sur des rivières, ces rochers garnis de fissures profondes et de reliefs saillants permettent des prises intéressantes pour atteindre les sommets.

8. L'escalade au mont Wright

Les différents versants texturés offrent de nombreuses options qui conviennent à tous les goûts, tant au Soleil qu’à l’ombre. En plus de sa paroi naturelle de 15m, le parc de la forêt acienne du Mont Wright propose un mur-école permettant aux sportifs de s’initier à l'escalade.


9. Les parois difficiles du Sanatorium

Pour les grimpeurs les plus expérimentés, à environ 1h de Québec, se trouve la falaise au Sanatorium (aussi connu sous le surnom Sanat) qui permet un type d'escalade sur des lignes sportives techniques.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!