Rechercher dans le site espaces.ca
  • © André Olivier Lyra / Tourisme Charlevoix

7 activités à faire dans Charlevoix cet automne pour profiter pleinement des couleurs

Nul doute que Charlevoix sait gâter les amateurs de plein air et d’aventure avec son terrain de jeu rythmé par les marées du Saint-Laurent et pimenté par les nombreux sommets qui dominent son paysage. Et quand vient l’automne, du fleuve jusqu’à la montagne, les panoramas qui explosent de couleurs deviennent encore plus grandioses.

Aux abords du fleuve et traversée par la rivière du Gouffre, Baie-Saint-Paul est assurément le meilleur endroit pour établir un camp de base. Véritable carrefour au cœur de l’action, la municipalité ne manque pas de séduire les touristes par son offre culturelle et gourmande. Sans compter que les propositions d’hébergements sont abondantes et originales.

Partout autour de cette oasis, la nature n’est jamais loin. Pour profiter du spectacle automnal comme il se doit, voici 7 expériences pour savourer Charlevoix sans modération.


1. Balade gourmande et culturelle

Entre un arrêt pour une bouchée ou un verre à l’une des nombreuses et délicieuses tables des environs – vous avez dit fromage, charcuterie, pâtisserie et microbrasserie? –, les occasions pour une balade abondent à Baie-Saint-Paul. Laissez-vous transporter par les multiples galeries d’art de la rue Saint-Jean-Baptiste, arpentez les corridors du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ou encore longez la rivière du Gouffre et filez nez au vent jusqu’au fleuve pour admirer la beauté du tableau plus grand que nature qui se dresse devant vous.


2. Passer à l’action en famille

Jusqu’au 18 septembre, la saison estivale de Katabatik - Aventure dans Charlevoix se poursuit. Planche à pagaie, descente de la rivière du Gouffre, exploration en kayak de mer de la côte et des environs… l’action ne manque pas. L’entreprise reste un incontournable au fil des saisons pour vivre des sensations fortes ou simplement pour plonger dans la grande nature colorée qui habille les environs de Baie-Saint-Paul.


3. Que du beau… à vélo!

Grâce à Baiecycle, un service de vélo-partage à Baie-Saint-Paul, augmentez votre rayon d’action pour chasser les paysages d’automne et parcourez les rues à votre rythme en tout confort. Une façon originale et sympathique de visiter la municipalité et ses environs un coup de pédale à la fois. Les jolis vélos rouges de Baiecycle sont accessibles à l’une des quatre stations de location en tout temps, jusqu’au 10 octobre 2022.


4. Road trip au sommet

Partez à la rencontre des sommets de Charlevoix en empruntant la Route des Montagnes qui relie le parc national des Grands-Jardins à celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en passant par les jolis villages de Saint-Urbain, Notre-Dame-des-Monts et Saint-Aimé-des-Lacs. Appréciez chaque kilomètre derrière le volant et défilez dans l’ombre des sommets colorés qui culminent à près de 1 000 mètres. Il ne reste ensuite qu’à arrêter au gré du hasard pour apprécier le moment et capturer des images assurément spectaculaires.


5. Combiner les activités au Massif de Charlevoix

Terrain de jeu incontournable dans la région, le Massif de Charlevoix pourrait à lui seul remplir un long séjour actif. Les amateurs de vélo de montagne et de randonnée pédestre de tous les niveaux seront comblés de s’y activer dans les couleurs de l’automne. Pour ceux qui désirent une activité plus contemplative, parcourez la montagne en télécabine. Jusqu’au 10 octobre, survolez ainsi la forêt colorée et plongez vers le fleuve sans effort. De son côté, la Forêt Gourmande et ses visites d’interprétation forestière vous permettront de véritablement  l’automne.


6. Explorer l’ultime jardin

Exceptionnel îlot de végétation nordique au relief spectaculaire, le parc national des Grands-Jardins impressionne à tous les coups. Que ce soit pour une première ou une 100e visite, une aventure dans ce fantastique jardin de Charlevoix est sans pareil l’automne. Faire de la randonnée est un incontournable avec ses sentiers spectaculaires aux vues dégagées. Pour ajouter de l’ambiance et dominer le paysage entre ciel et terre le temps d’une expérience vertigineuse, les parcours de via ferrata sont excitants à souhait et accessibles jusqu’au 10 octobre.


7. Se remettre de ses émotions au spa

Après tant d’émotions à parcourir la région de Charlevoix, si un moment de détente s’impose c’est à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix qu’il faut se déposer. Ce lieu unique, situé à Baie-Saint-Paul, regroupe le meilleur de ce qu’offre la région avec une cuisine de saison qui met en vedette les produits locaux, un hôtel au luxe simple et confortable et un spa nordique vivifiant.

Ceux qui préfèrent demeurer à l'intérieur pour une séance de relaxation peuvent se diriger vers le Spa urbain Le Marion de l’Auberge La Grande Maison, caché dans une demeure victorienne de 24 chambres au cœur du village.

L’automne n’aura jamais été aussi agréable!


Pour profiter de la saison des couleurs à son plein potentiel, planifiez dès maintenant votre séjour dans Charlevoix. La nature et l'humain ont grandi ensemble; ils ont pris des chemins différents. Et si c'était le temps des retrouvailles? Se reconnecter, enfin.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!