Un sentier aérien et une tour de 12 étages pour observer la forêt des Laurentides
À Mont-Blanc, dans les Laurentides, il est possible de se promener en forêt à la hauteur des arbres et de terminer sa visite au sommet d’une tour d’observation de 40 mètres de hauteur, où la vue sur la région est imprenable.
Cette expérience est possible au Sentier des cimes qui a ouvert ses portes aux visiteurs à l'été 2022 sur le site de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré, l’ancien nom du village de Mont-Blanc.
Le sentier aérien s’étire sur plus d’un kilomètre à travers la forêt, s’élevant tout en douceur avec une pente maximale de 6 % jusqu’au sommet d’une tour d’une hauteur équivalente à celle d’un immeuble de 12 étages. Le tout est fait entièrement de bois et de métal.
© Page Facebook Sentier des Cimes
Au départ de la randonnée, les visiteurs doivent traverser la passerelle qui relie le bâtiment d’accueil à un ascenseur situé à l’intérieur d’une tour, plus petite que la tour principale, qui leur permet de se hisser à la hauteur du sentier aérien. De là, ils peuvent entreprendre leur marche vers la grande tour et son sommet.
Tout au long du parcours, les intéressés peuvent à loisir admirer le paysage et s’attarder aux stations d’apprentissage sur la faune et la flore. Des jeux ont aussi été prévus pour les plus jeunes. Une fois au sommet de la grande tour, c’est l’immensité de la région qui s’offre aux randonneurs, sur 360 degrés. Le fameux mont Tremblant à l’ouest peut notamment être vu du haut de la structure.
« Les gens repartent satisfaits de leur expérience et promettent souvent de revenir ou de se procurer leur carte annuelle », assure la directrice des communications, du marketing et des ressources humaines du Sentier des cimes, Kathy Poulin, ajoutant qu’« éventuellement, dans une deuxième phase, on espère aménager un parc pour les enfants et même ajouter d’autres services ».
En ce moment, le Sentier des cimes offre aux visiteurs un bar-terrasse, un restaurant, une aire de pique-nique et une boutique de souvenirs sur le site de l’ancienne pisciculture.
Le circuit est issu d’un partenariat entre la MRC des Laurentides et l’entreprise allemande Erlebnis Akademie AG (EAK), qui a déjà réalisé une douzaine de projets semblables en Europe. L’objectif était d’offrir une deuxième vie à l’ancienne pisciculture fermée en 1992, un endroit qui avait déjà reçu des milliers de visiteurs au fil des ans.
Fait de pierre, le bâtiment d’accueil de l’ancienne pisciculture a été restauré, mais a gardé son cachet patrimonial. « Les gens, qui ont connu l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré, nous disent que rien n’a vraiment changé. C’est un peu l’objectif de ce grand projet : préserver les acquis, tout en mettant en valeur notre belle région », nous dit Kathy Poulin.
Depuis son ouverture, à la fin juillet 2022, le Sentier des cimes a surtout accueilli une clientèle régionale. « On travaille beaucoup aussi pour attirer des groupes, des écoles et des clientèles de l’extérieur », explique Mme Poulin.
Le Sentier des cimes est ouvert 365 jours par année.
- Tarif : Le billet journalier coûte 21 $ pour les enfants de 6-17 ans, 25 $ pour les étudiants (jusqu'à 25 ans) et 31 $ pour les adultes (18-64 ans).
- Infos : sentierdescimes.ca
Le Sentier des cimes en chiffres
© Page Facebook Sentier des Cimes
- Longueur totale : 1350 mètres
- Hauteur de la tour : 40 mètres
- Diamètre de la tour : 20 mètres
- Forme de la tour : nonagone
- Nombre de rotations du bas jusqu’au sommet : 11
- Longueur de la passerelle (autour de la tour) : 720 mètres
- Pente maximale : 6 %
- Altitude au sommet : 362 mètres
À lire aussi