Mont Lafayette : une randonnée spectaculaire au New Hampshire
Le Mont Lafayette est l'un des plus beaux sommets à grimper dans l'État du New Hampshire. Ascension d'une montagne qui offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur toutes les Montagnes Blanches.
L'itinéraire
Sentier de la chute d’eau (Falling Water) / 4,8 km
Cette première partie de marche jusqu’au mont Little Haystack est entièrement sous le couvert forestier. La randonnée commence sur le Old Bridle Path pour prendre à droite sur le pont. Après plusieurs passages à travers le ruisseau, on débouche sur une série de magnifiques cascades dont la très belle Cloudland Fall (24 mètres de hauteur). Par la suite, la montée progresse à travers le bois : plus de 850 mètres de dénivelé en moins de 3 km! Le premier point de vue apparait seulement lors des derniers mètres d’ascension.
À lire aussi : 6 randonnées incontournables au New Hampshire
Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE
Mont Little Haystack (1 463 mètres)
Un tiers de la randonnée est déjà réalisé! Idéal pour récupérer votre souffle et reposer vos jambes, l’arrêt au sommet du mont Little Haystack ne doit pas trop s’éterniser pour éviter de vous refroidir avec le vent. La pause lunch est plutôt recommandée au prochain sommet. Prendre à gauche en direction du Franconia Ridge.
Franconia Ridge / 5,1 km
© Adobe Stock
Tronçon du Sentier international des Appalaches, le Franconia Ridge est un magnifique sentier de 5,1 km sur la crête du massif montagneux. Le sentier est étroit, mais facilement praticable sauf en cas de vents violents. On atteint assez rapidement le sommet du mont Lincoln (1 550 mètres) où il est agréable de passer quelques minutes pour prendre son lunch. Lorsque le temps est dégagé, la vue est merveilleuse sur le mont Washington. Puis ce sont les derniers efforts sur 1,6 km pour atteindre le tant attendu mont Lafayette.
Mont Lafayette (1 603 mètres)
© Salomé Guruli, Unsplash
Il faut grimper jusqu’au sommet d’un énorme rocher pour atteindre le point ultime. La vue est panoramique sur les massifs aux alentours. Descendre ensuite par le sentier de gauche qui se rend jusqu’au refuge Greenleaf hut. La verticalité du sentier donne du fil à retordre aux mollets des moins habitués. Attention de ne pas glisser sur les rochers si le temps est humide ou pluvieux. On descend jusqu’au lac Eagle et le refuge pour une dernière pause avant la descente finale.
Old Bridle path / 4,4 km
Le sentier serpente entre les roches et forme une courbe qui redescend dans la vallée jusqu’à la forêt de conifères puis de feuillus. Le mont Lafayette se dresse à notre gauche et la vue est spectaculaire! La température augmente en raison de l’altitude qui baisse à chaque pas. Après quatre kilomètres, on arrive à l’embranchement où l’on a pris le sentier des cascades le matin même. Le stationnement n’est plus qu’à une centaine de mètres.
Repères
- Durée : 7 h 30 de marche
- Dénivelé total : 1 173 mètres
- Distance : boucle de 14,3 km
- Sentiers à emprunter : Falling Waters, Franconia Ridge puis Greenleaf trail et Old Briddle Path
- Sommets grimpés : mont Little Haystack, mont Lincoln, mont Lafayette
- Infos : summitpost.org