Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Helga Esteb

Pour décrocher l’oscar du film d’aventure

Plus de 4000 visiteurs applaudissaient la récente cuvée cinématographique d’aventure lors du dernier Festival international du film d’aventure de Montréal (FIFAM). Pour voir votre nom au générique sur grand écran l’an prochain, voici ce que vous devez faire.

1-) Trouver un scénario plutôt qu’un budget

Guillaume Broust, grand amateur de plein air et vidéaste averti, s’adonne depuis cinq ans au docufiction. Le concept : trouver des équipes qui partent en expédition et en faire un film en y ajoutant certaines scènes jouées : « On fait des miracles avec très peu de budget », dit ce réalisateur français. Son film, Azazel, a d’ailleurs remporté les grands honneurs au FIFAM en 2007. « On a filmé le tout avec une caméra peu dispendieuse par des grimpeurs qui n’avaient jamais touché à ce genre d’appareil. Par contre, nous avons travaillé longtemps au scénario du film », souligne-t-il.

2-) Bien choisir ses acteurs

Pour le « casting », les auditions sont moins longues qu’à Hollywood : « Les acteurs, ce sont les grimpeurs! C’est sûr qu’ils ne vont pas faire des rôles de composition, mais ils sont toujours très enjoués, et la compétition fait rage pour savoir qui sortira la meilleure blague », se souvient Guillaume Broust.

3-) Capter de belles images

Si le cadrage n’est pas complètement maîtrisé, le montage numérique pourra compenser un peu. Le montage sera la touche qui va rythmer le film et « sauver » des prises de vues moins intéressantes, comme des couleurs fades, par exemple.

4-) Prendre son temps

S’il ne faut pas imposer trop de contraintes temporelles, il faut un effort supplémentaire pour ramener du bon matériel. « Les gens qui ont tourné Azazel sont partis en expédition en plus de perdre du temps précieux à sortir un caméscope, car impossible de rejouer des scènes ou de revenir filmer ce que l’on a oublié », dit le réalisateur.

Trucs pratiques

• N’oubliez pas de mettre une carte ou du film dans la caméra! (Cela peut sembler niaiseux comme truc, mais vous verrez bien!)
• Privilégiez la sécurité : les yeux focalisant sur la prise de vue, vous pouvez facilement oublier votre propre sécurité…
• Ne pas échapper votre matériel à l’eau.
• Élaborer à l’avance votre scénario.
• N’oubliez pas de faire signer une autorisation légale aux acteurs.
• Alterner plan large et plan serré. (N’oubliez pas de filmer les détails.)
• Penser à faire des plans de coupe : le paysage, la roche, les oiseaux…

Encore plus…
Visionnez Azazel et Quebec Ice Trip sur petzl.com/video

Commentaires (0)
Participer à la discussion!