Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Kichigin

Suivre à la trace

Pour reconnaître un animal à la trace qu’il laisse dans la neige, il faut tout d’abord comprendre comment il s’est déplacé. On observe en premier lieu la position des pattes pour pouvoir catégoriser son type de déplacement (marche, galop, bond, etc.). D’après la forme de l’empreinte et quelques autres petits détails (longueur de la foulée, présence ou non de griffes, etc.), on peut deviner à quel animal appartient la trace.

 

Lièvre

Le lièvre fait partie des animaux bondissants qui laissent des groupes d’empreintes espacées les unes des autres. Pour se déplacer, il s’étend en l’air, pose d’abord ses pattes avant l’une devant l’autre, puis ses puissantes pattes arrières passent de chaque côté de son corps. La trace de ses quatre pattes forme donc un triangle inversé très reconnaissable.

 

Crédit: Константин КуприяновRenard

Contrairement au chien dont les traces sont éparpillées, le renard laisse des traces ordonnées, surtout lorsqu’il maraude. Comme le loup, il pose ses pattes arrière dans les empreintes de ses pattes avant : le résultat est une file sinueuse d’empreintes alignées. Au niveau de l’empreinte elle-même, le coussinet central prend la forme d’un V allongé et inversé.

 

L’écureuil

Crédit: Michele Bagdon

Comme le lièvre, l'écureuil se déplace par bonds et pose ses pattes antérieures d'abord, puis les postérieures devant celles-ci (la photo montre ses empreintes au repos). Son tracé sautillant débute et se termine habituellement au pied d’un arbre. En général, les empreintes des quatre pattes sont visibles (avec des doigts écartés et griffus), mais il se peut qu’en présence de neige profonde elles se rejoignent pour former deux empreintes en losange. Il y a cinq doigts pour les pattes postérieures, quatre pour les pattes antérieures, les doigts du milieu étant toujours bien plus longs. 

 

Crédit: Pontus CorneliussonCerf

Les traces d’un cervidé, dont le cerf de Virginie, sont bien reconnaissables. Son poids et ses sabots laissent de bonnes empreintes dans la neige. Ses sabots comportent des onglons qui produisent fréquemment des empreintes en forme de cœur. Les ergots dessinent de petits points derrière les empreintes de sabots. En marchant, le cerf soulève à peine ses pattes du sol, ce qui laisse dans la neige des traînées parallèles. Un cerf se déplaçant au galop ne laisse par contre ni traînée ni empreinte en forme de cœur.

 

Crédit: 4FRL’ange

Cette espèce est particulière, mais facilement reconnaissable par sa trace dans la neige. Des empreintes de chaussures humaines mèneront généralement à cette forme allongée dessinée par le va-et-vient de ses bras et ses jambes. Réalisées autant par les petits que par les individus adultes, ces empreintes en forme d’ange peuvent être observées dans la plupart des champs de neige à proximité de zones habitées.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!