Une bordée de nouveautés dans les stations de ski du Québec [2020]
La première bordée est tombée, les canons à neige ont démarré, les skis sont dans l'entrée... 3, 2, 1, GO! Tout le monde sur les pentes! Voici plusieurs nouveautés annoncées par les stations de ski du Québec, cet hiver.
Cantons-de-l’Est
Le Mont-Orford a procédé à l’installation d’une nouvelle remontée mécanique, soit un nouveau tapis magique double recouvert d’un dôme. Cette nouveauté, jamais vue au Québec, s’ajoute au réaménagement des aires pour débutants qui permettra une meilleure fluidité dans l’apprentissage du ski et de la planche à neige.
À noter également l’agrandissement du chalet qui entraînera le regroupement des services dans le même espace, ainsi que des ajouts au système d’enneigement actuel dans plus de secteurs de la montagne, incluant le mont Alfred-Desrochers.
De son côté, Bromont, montagne d’expériences présentera cette année le nouveau Chalet du Sommet, situé tout près du haut de la remontée mécanique principale. Les skieurs pourront y trouver des menus variés ainsi qu’une carte de boissons pour l’après-ski.
Mtn Haus © Owl's Head
À Owl’s Head, une nouvelle remontée mécanique quadruple fixe sera en opération pour l'hiver. D’importantes rénovations ont également eu lieu au chalet, ce qui donnera lieu à un nouvel espace restauration et bar, ainsi qu'à l’hôtel Mtn Haus, complètement rénové, au dernier étage du chalet.
À lire aussi : Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec
Charlevoix
© JSChPPhoto
Le Massif de Charlevoix offrira dès cet hiver une variété d’options d’hébergement tout près des pistes de ski au sommet de la montagne (Chalets-Forêt et Refuges), ce qui s’ajoute à l’hébergement Les Caches de la Grande Pointe, inaugurées l’an dernier à la base de la montagne. Une nouvelle activité de luge de nuit, la Pleine Luge, complètera également les activités hivernales.
À lire aussi : Où tester la luge alpine au Québec
Laurentides
Tremblant a réalisé d'importants investissements en montagne pour l’amélioration de l’enneigement au versant Soleil, pour les rénovations du chalet principal du sommet Grand Manitou et pour l’arrivée d’une roulotte alimentaire qui se déplacera en montagne.
Le Sommet Saint-Sauveur se dote pour sa part d’une nouvelle remontée mécanique à six places avec bancs chauffants - une première au Québec - pour offrir un confort inégalé à sa clientèle.
À lire aussi : Hôtels design près des pistes
Mauricie
De nouvelles pistes et de nouveaux sous-bois ainsi qu’une augmentation du nombre de pistes éclairées et enneigées mécaniquement sont les grandes nouveautés de Vallée du Parc, en 2019-2020.
À lire aussi : Chalets Coolbox, trois pieds à terre au bas des pentes
Montréal
La Pente à neige agrandit son domaine skiable en ajoutant une nouvelle piste de niveau intermédiaire, une remontée mécanique de type T-Bar pour y accéder ainsi qu’une remontée mécanique attitrée pour les glissades sur tubes. Les Montréalais(es) pourront vivre une expérience de ski améliorée sans sortir de la ville, simplement en utilisant le métro.
Québec
© Etienne Dionne
La Station touristique Stoneham ajoute un nouveau sous-bois, le Pic-Bois, d’une longueur de 600 mètres et d’un dénivelé de 130 mètres. En comptant l’ensemble des sous-bois de la montagne, c’est maintenant 30 % du domaine skiable qui est consacré aux terrains boisés.
À lire aussi : Top des plus beaux sous-bois du Québec
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Le Mont-Édouard bonifie son offre aux amateurs de ski de haute-route (du ski de montagne, en fait) en plus d’améliorer les pistes existantes. La deuxième phase d'optimisation des systèmes d’enneigement est par ailleurs terminée, ce qui permettra à la station d’ouvrir le domaine skiable plus tôt en saison.
Autres infos : maneige.ski