Renée-Claude Bastien : Éclaireuse de conscience!
Première Québécoise à obtenir le plus haut grade de formation de l’éthique Sans trace, Renée-Claude Bastien combine sans complexe les expéditions à pied, en canot et… en motoneige! Honorée du titre de « Guide de l’année » par Aventure Écotourisme Québec en 2005, la jeune coureuse des bois originaire de l’Outaouais prêche d’un océan à l’autre pour la reconnaissance de sa profession…
Camp de base : Montréal, la ville où se trouve mon équipement, car j’y suis rarement!
Âge : 25 ans
Bagage : Diplôme d’études collégiales en techniques d’intervention en loisir et attestation d’études collégiales comme guide de tourisme d’aventure au Cégep de Saint-Laurent.
Avant passe-partout : J’ai grandi à Val-des-Monts en Outaouais avec pour terrain de jeux mon lac et ma forêt.
Révèl-action : Au secondaire, un cours optionnel spécialisé en plein air m’a tout de suite accrochée! J’ai commencé à travailler sur une base de plein air, où j’accompagnais des groupes en randonnée, en canot, en escalade… Les aspects relationnel et pédagogique de l’expérience m’ont donné le goût de suivre une formation.
Mythe québécois : Notre esprit colonisateur nous fait croire que nous connaissons les grands espaces, car nos ancêtres les ont apprivoisés pour s’y installer. Mais le temps des coureurs de bois est révolu! Il faut faire appel à des professionnels pour s’aventurer en milieu isolé et d’abord pour des raisons de sécurité.
D’un océan à l’autre : Chaque été, je guide des expéditions dans l’Ouest, sur l’eau ou en montagne, et l’hiver je reste au Québec où j’accompagne des groupes de motoneigistes. Les agences de ces derniers et celles de traîneaux à chiens représentent les plus gros employeurs de guides ici.
Guide de l’année : J’étais fière et très surprise de recevoir ce prix. Mon défi est désormais de participer à la promotion de ce métier qui ne s’improvise pas, mais qui demande sérieux et savoir-faire.
Satisfaction garantie : Si un voyage se déroule bien, le guide semble moins nécessaire alors que c’est souvent sa compétence qui en a garanti le succès!
Sans trace et sans reproche : De plus en plus de gens profitent de la nature, il est donc de notre devoir, en tant que guide, de prendre les mesures pour préserver l’intégrité des milieux visités. Les sept principes de l’éthique en nature Leave No Trace ont été développés aux États-Unis après une hausse importante de la fréquentation des parcs nationaux qui a entraîné, par le fait même, une augmentation des mauvaises pratiques environnementales. Au Québec, nous sommes encore en avance pour intégrer ces principes de façon préventive et mieux sensibiliser les nouveaux adeptes de plein air.
Ramifications : J’ai suivi la première formation canadienne de maître instructeur Sans Trace – Leave No Trace en Gaspésie, en 2003, puis celle de formateur de maître instructeur dans les Rocheuses. Nous sommes trois formateurs de maître instructeur au Québec. C’est également ici que nous avons le plus grand nombre de maîtres instructeurs et d’instructeurs. La diffusion de la philosophie se porte donc très bien et le public est en général très réceptif.
Plein air motorisé : L’industrie de la motoneige a des retombées économiques très importantes en région; elle est donc ici pour rester, qu’on soit d’accord ou non! L’idée est de minimiser leur impact. L’association américaine Tread Lightly[1] y contribue en œuvrant un peu comme le Sans Trace auprès des adeptes d’activités motorisées. La compagnie pour laquelle je travaille est une des seules à utiliser uniquement des motoneiges à moteur 4 temps, moins polluantes et moins bruyantes que celles à 2 temps. C’est déjà un début…
Apprenti-sage : Il n’y a pas de mauvais choix, seulement des conséquences différentes.
Auto-critique : Solide et fonceuse, je peux parfois me disperser!
Mon nirvana à moi : Je reste attentive aux petits plaisirs et vis mon nirvana au quotidien!
Jamais sans… mon ordinateur portable et mon cellulaire : mes liens avec mes amis et le reste de la planète!
Définition d’une bonne bouffe : Avant tout, c’est la bonne compagnie!
Boule de cristal : Moi qui ne sais même pas où je serai dans six mois…
Proverbe de vie : « Tout finit toujours bien. Si les choses ne marchent pas convenablement, c’est que vous n’êtes pas encore arrivé à la fin. » Domingos Sabino
[1] www.treadlightly.org