Encore le Grand Nord avec AKOR
Le Grand Nord, un territoire sauvage et isolé qui attire les aventuriers autant qu’il les fascine, est de plus en plus le théâtre d’expéditions québécoises. C’est une fois de plus le cas avec l’expédition AKOR.
À compter du 9 juin, six canoteurs (Pier-Luc Morissette, Sarah-Jeanne Giroux, Philippe Poulin, Charles Fortin, Nicolas Roulx et Guillaume Moreau) auront de quoi s'amuser. Au menu : départ de Schefferville, descente des rivières DePas et George jusqu'à la baie d'Ungava, remontée de la rivière Korok sur 130 km, portage de plus de 20 km pour traverser les monts Torngat et navigation dans la mer du Labrador sur 500 km. Un bien joli périple de 1 500 km, qui se terminera dans le village de Nain, au Labrabor.
Les aventuriers en profiteront pour grimper le mont D'Iberville (1 652 m d'altitude, tant qu'à y être), le sommet le plus élevé du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Ours polaires, vents intenses, tempêtes océaniques, falaises escarpées et longs portages ne sont que quelques-uns des défis et risques qui attendent les canoteurs dans cette aventure de trois mois.
L'expédition compte aussi un volet scientifique : Guillaume Moreau, doctorant en sciences forestières à l'Université Laval, prélèvera des échantillons de bois sur les arbres bordant la rivière George et s'en servira pour mesurer l'effet des changements climatiques sur cet environnement vulnérable.
À leur retour, les six aventuriers ont déjà prévu raconter leurs aventures dans une série de conférences. Pas mal sûr qu'ils ne manqueront pas de matière première!
Pour les suivre : expeditionakor.com ou facebook.com/expeditionakor
© courtoisie Expédition Akor