Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national de la Pointe-Taillon © Sépaq - Mathieu Dupuis

Le parc national de la Pointe-Taillon s'agrandit

Nouveaux chalets, nouvelles tentes de prêt-à-camper, nouveau circuit de kayak-camping jusqu'aux îles du lac Saint-Jean. L'agrandissement du parc national de la Pointe-Taillon promet de belles opportunités d'escapades plein air.

Trois secteurs protégés seront ajoutés d'ici 2019 - Les Amicaux, Camp de touage et les Îles -, totalisant 5,3 km2.

Secteur Les Amicaux :
En bordure de l'une des plus belles plages du lac Saint-Jean, cinq unités de prêt-à-camper Étoile et cinq nouveaux chalets Écho seront en place dès cet été. Un nouveau poste d'accueil avec un centre de location de vélos et d'embarcations nautiques y sera construit et les stationnements seront réaménagés en 2019.

Secteur du Camp de Touage :
En bordure de la baie des Cauchon et de ses petites plages sablonneuses isolées par des promontoires rocheux, 10 unités de prêt-à-camper ainsi qu'un camping d'une soixantaine d’emplacements seront aménagés d'ici juin 2019. On y prévoit également un centre de services, une aire de pique-nique et une aire de mise à l'eau pour les kayaks. 

Secteur des Îles :
Dès 2019, cet archipel qui abrite des habitats de haute valeur écologique sera développé avec des plateformes pour le kayak-camping et des aires de pique-nique. En obtenant une autorisation d'accès, on peut déjà accoster sur une trentaine d'îles, sans toutefois y séjourner. Cinq d'entre elles seront mises en valeur : la grosse île Verte, l'île Connelly, l'île des Cauchon, les îles à Tremblay et l'île Beemer.

Sans oublier la Véloroute des Bleuets, qui traverse trois des quatre secteurs du parc : Pointe-Taillon, Les Amicaux et Camp de touage.


À lire aussi : Flotter sur l'eau au pied de la chute Montmorency

© Sépaq - Mathieu Dupuis

Commentaires (0)
Participer à la discussion!