Rechercher dans le site espaces.ca
  • Un grizzly et son ourson au parc national du Grand Teton© Adobe Stock

Un randonneur survit à une attaque de grizzly, son récit fait froid dans le dos

Shayne Burke, un randonneur expérimenté et ancien militaire, a vécu une expérience traumatisante et saisissante, alors qu’il a survécu à une attaque de grizzly dans le parc national de Grand Teton, dans le Wyoming.



En mai dernier, alors qu'il se promenait avec sa femme dans cette région montagneuse, Shayne Burke a aperçu un ourson, puis a été attaqué par sa mère « trois secondes généreuses » plus tard, comme il le raconte à CNN.

Devant la rapidité de cette attaque, il n’a malheureusement pas eu le temps d'utiliser son répulsif anti-ours. C’est le début de son calvaire.

Il se jette au sol alors que l’ourse le mord à l’épaule. « Je l’ai juste entendue souffler et haleter quand je suis tombé au sol », raconte Shayne Burke. Il se couvre la nuque avec ses bras et essaie de faire le mort.

Pas évident quand on a un « ours de 180 kilos qui vous mordille », explique-t-il. J’ai fait, à mon avis, un travail assez décent. Je suis toujours en vie. »

La vie sauve… grâce au répulsif anti-ours


Le parc national du Grand Teton, dans le Wyoming © Adobe Stock

Pour continuer à faire le mort, il se raidit et plante ses coudes dans le sol en position couchée, comme le recommandent les experts et les parcs nationaux, pour survivre à une attaque d'ours : « J'essayais vraiment de rester au sol autant que possible pour qu'elle ne puisse pas me retourner et m'arracher mes organes vitaux. »

Il subit une morsure particulièrement douloureuse « jusqu'à l'os », qui lui fait pousser un cri. L’ourse continue à le mordre notamment aux jambes, mais aussi aux mains et aux poignets. L'homme de protèger son cou et ses artères.

Tout d’un coup, il entend un coup sec : « J'ai cru qu'elle m'avait mordu le crâne et puis… j'ai senti une sensation de chaleur couler sur mon visage, mon cou et mon dos. Je me suis dit, c'est ton sang. Et puis soudain, je l’entends faire un bruit sourd : "boum, boum, boum, boum, boum". EIle s’enfuit. »

Ce n’était pas du sang. Shayne Burke ne doit son salut qu’à son vaporisateur anti-ours qu’il tenait dans sa main pour se couvrir la nuque. L’ours a mordu dans la bombe, provoquant sa fuite.

Malgré la gravité de ses blessures, il a réussi à s’en sortir en étant transporté par hélicoptère vers l’hôpital. Il a aussi demandé aux gardes forestiers de ne pas tuer l’ours, jugeant qu’elle ne faisait que protéger « son ourson. Et j’étais dans son monde ».

Il a assuré aussi que cet incident ne le dissuadera pas de profiter du plein air.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!