Un réputé centre d’escalade à Bromont va bientôt fermer ses portes
C’est une bien triste nouvelle qui nous vient de Bromont. Le centre d'escalade intérieur et extérieur Backbone va fermer le 1er septembre prochain.
Ouvert depuis cinq ans, Backbone est bien connu des amateurs de grimpe. Les propriétaires, la famille Marseille, avaient réussi à créer un vrai lieu social : un café-escalade où même les non-grimpeurs peuvent venir s'installer pour boire un café, une bière, du vin ou un cocktail, tout en mangeant un grilled cheese ou une soupe ramen.
© Photo tirée de la page Facebook du Backbone Escalade
L'été, on peut même utiliser le barbecue en terrasse et des concerts y sont organisés dehors.
Pourquoi cette fermeture?
Sur leur site internet, les propriétaires expliquent les raisons de cette décision, alors que l’entreprise était à vendre depuis plus d’un an :
« Alors que notre projet peinait déjà à rester “break even” depuis le retour de la pandémie, le ralentissement économique de 2024 a frappé nos revenus avec une baisse de 30% depuis janvier, ce qui a impliqué l’injection de nos dernières économies et marges de crédits non seulement d’entreprise, mais aussi personnelles ».
© Photo tirée de la page Facebook du Backbone Escalade
Et d’ajouter : « Notre seule solution s’impose ainsi : nous devons vendre notre bâtisse et utiliser ces maigres bénéfices pour vous rembourser et rembourser au maximum nos créanciers. »
Dans une vidéo publiée sur leurs réseaux sociaux, Frédérique Marseille, l’une des copropriétaires, est revenue longuement sur les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision difficile.
Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions et de soutien de la communauté, aussi bien sur place que sur internet.
Que va-t-il se passer d’ici le 1er septembre?
Le centre d’escalade sera ouvert aux grimpeurs jusqu’à cette date, avec uniquement des entrées individuelles. Tous les abonnements seront valides d’ici là.
© Photo tirée de la page Facebook du Backbone Escalade
« Tous les sous amassés permettront pas tant de réduire la dette, mais surtout d’éviter du gaspillage et que tous ces morceaux de vêtement unique et bouffe soient jetés aux vidanges », peut-on lire sur le site internet de Backbone.
- Infos : backboneboulder.com