Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Lightspring, Shutterstock

Plein air collaboratif : la nature en partage

Désormais, le voyageur partage tout : son canapé avec Couchsurfing, sa maison avec AirBnb et même sa voiture avec Über. Bienvenue dans l’ère du tourisme collaboratif, qui répond à un besoin croissant des jeunes générations qui souhaitent vivre plus d’expériences, sans pour autant dépenser plus d’argent. Et le plein air ne fait pas exception.

Le saviez-vous? Selon une étude menée en 2015 par l’agence Digital IQ Index, plus de 60 % des membres de la génération Y (15-35 ans) et 42 % des représentants de la génération X (35-55 ans) aiment, voire préfèrent utiliser des applications d’entreprises collaboratives pour organiser leurs voyages.

On le sait, ces plateformes Web consistent à échanger des biens (maison, voiture, équipement) et des services (covoiturage, visite guidée par des locaux) gratuitement ou à des prix généralement bas, entre particuliers,  sans passer par un intermédiaire autre que le site Internet de mise en relation. Cette forme d’économie de partage gagne du terrain d’année en année et vient chambouler les modes de consommation des anciennes générations.

« On consomme de moins en moins et on partage de plus en plus nos biens pour de multiples raisons comme l’économie d’argent, l’environnement, l’expérience engendrée, etc. », explique Karine Miron de Parkour3, une agence Web spécialisée en stratégie numérique, qui a étudié ce phénomène et a réuni ses conclusions dans un livre blanc intitulé 3 tendances en tourisme pour 2015-2016.

Selon PricewaterhouseCooper, le secteur de l’économie de partage aurait engendré, en 2014, des retombées mondiales évaluées à 15 milliards de dollars, une somme à laquelle ont contribué plus de 9 000 entreprises dans le domaine collaboratif, tous types d’activités confondues. Le tourisme est d’ailleurs le secteur où l’économie de partage a été la plus prospère au cours des cinq dernières années. Outre les AirBnb, AmigoExpress et Woofing, déjà bien établis, de nouveaux joueurs viennent s’ajouter chaque semaine à la liste. C’est aussi le cas dans le domaine du plein air, qui a une forte propension à l’échange et aux expériences de vie simples et pas chères, surtout à l’égard de deux grands types de services, soit le camping chez l’habitant et la location d’équipement sportif.

La nature en partage

Dans le premier cas, un campeur peut par exemple poser sa tente ou son véhicule récréatif dans le jardin d’un particulier. « Une forme conviviale de camping, complémentaire au camping sauvage ou à l’hébergement dans les structures professionnelles », peut-on lire dans le site Campedansmonjardin.com. Ce site européen recense des annonces de « jardins » et de terrains à prêter ou à louer pour une somme modique (de 5 à 15 euros la nuit, sans services), partout en France et dans quelques régions du Québec.

Les avantages? « La sérénité et la sécurité d’un lieu privé, la certitude de ne pas être en infraction ou dérangé en pleine nuit, la convivialité et les conseils des habitants, qui sont les meilleurs ambassadeurs d’une région, une solution beaucoup plus agréable que les aires de camping cars », lit-on dans le descriptif du site. Une dizaine de sites Internet du genre ont d’ailleurs vu le jour ces dernières années.

Autre solution populaire pour économiser de l’argent en voyage, sans sacrifier ses loisirs : le prêt ou la location d’équipement sportif près de chez soi ou là où on se rend en vacances. Vélo de route ou de montagne, planche à neige, surf ou SUP, le site Spinlister.com est une caverne d’Ali Baba qui incite très vite à ne pas payer de frais faramineux pour des bagages hors normes à l’aéroport.

Avec son concept à la AirBnb, ce site met en relation locateurs et clients pour un échange facile et rapide des biens en question, à des tarifs de 3 à 15 $ par jour. La plateforme californienne propose des annonces partout aux États-Unis, en Europe, mais également au Canada, avec une trentaine de vélos à louer sur l’île de Montréal, par exemple.

Pas de petites économies

Si l’épargne, l’expérience et le partage sont mis de l’avant comme bienfaits du tourisme collaboratif, il s’agit également d’une source de petits gains financiers pour certains. On peut envisager qu’un jour prochain les propriétaires de jardins vont faire concurrence aux terrains de camping traditionnels et que les particuliers qui louent de l’équipement vont voler des clients aux magasins de plein air.

À l’instar des petits malins d’Über et d’AirBnb qui abusent du système, jusqu’où pourrait aller le plein air collaboratif sans se transformer en commerce déloyal? À nous d’en faire bon usage, semble-t-il. En attendant, il serait dommage de laisser dans le garage une bicyclette dont on ne se sert pas au lieu d’en faire profiter un touriste de passage. Quand on y pense, avec 10 $ par jour de location quatre ou cinq fois dans un mois, on obtient de quoi se payer une nuitée avec AirBnb lors d’une prochaine escapade dans le Maine… ou une place de covoiturage vers la Gaspésie. Économie collaborative, quand tu nous tiens!


Annuaire du tourisme collaboratif

Tourisme d’immersion et activités de groupe

- HelpX.net et Wwoof.ca : travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert, c’est le principe de ces deux sites qui mettent en relation hôtes et bénévoles du monde entier, et qui cherchent à accueillir, échanger, apprendre et partager le mode de vie local.

Meetup.com : plateforme sur laquelle des groupes, composés de personnes partageant les mêmes intérêts (rando, photo, langues étrangères, etc.), organisent des sorties permettant la rencontre et l’échange entre les participants, un peu partout sur la planète.

Good-spot.com : tour guidé en vélo par un résident d’Amsterdam, sortie en mer au large de Marseille ou randonnée pédestre dans le Vercors, ce site recense des annonces d’activités proposées par des gens du monde entier (surtout des Européens), chez eux, à des voyageurs qui veulent visiter en compagnie de la population locale.

Covoiturage et location de véhicules

Skicovoiturage.ca : site Web et page Facebook pour diffuser ou rechercher une annonce de covoiturage entre skieurs vers les principales stations du Québec.

Covoiturage Plein Air Montréal : groupe Facebook public qui met en relation conducteurs et passagers pleinairistes au Québec.

Turo.com : plateforme états-unienne pour louer une voiture de particulier adaptée à ses besoins (avec supports à skis ou à vélos, de l’espace pour les bagages, quatre roues motrices…).

Rvshare.com : site d’annonces de location de véhicules récréatifs (fourgonnette, tente-roulotte, roulotte Airstream, etc.) pour quelques jours, une semaine ou plusieurs mois, partout aux États-Unis.

Prêt ou location d’équipement plein air

Spinlister.com et Gearcommons.com : deux sites d’annonces de location de vélos, de skis, de planches à neige ou de surf, de SUP et autres par des particuliers, surtout aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs autres pays visités par les touristes (Costa Rica, Mexique, Espagne, Japon…).

Sharingkit.com : plateforme montréalaise de mise en relation entre voisins qui cherchent à échanger, prêter, emprunter ou louer du matériel en tout genre (bricolage, sport, loisirs) pour un ou plusieurs jours.

Dormir chez l’habitant

- RVandBee : plateforme pour trouver un site privé de camping pour tente, caravane ou véhicule récréatif au Québec.

- Campedansmonjardin.com : l’un des sites précurseurs, en Europe, du camping dans le jardin ou sur le terrain de particuliers. On y trouve des annonces de sites partout en France, ailleurs en Europe et, dans une moindre mesure, en Amérique du Nord.

Hipcamp.com : le concept de camping chez l’habitant ouvert aux ranchs, fermes et vignobles, mais également aux cabanes et hébergements rustiques, aux États-Unis exclusivement.

Gamping.com : site Internet d’annonces de terrains privés hébergeant les campeurs à moindres frais, dans 39 pays du monde.

Warmshowers.org : communauté qui permet aux cyclotouristes de bénéficier de l’hospitalité gratuite de milliers d’hôtes, partout dans le monde.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!