Ça bouge chez MEC
La grande famille MEC s’agrandit : l’automne prochain, Mountain Equipment Co-op ouvrira un tout nouveau magasin à Laval, le cinquième dans la province.
Située à proximité du Carrefour Laval et pourvue d’une superficie de 23 600 pieds carrés, la nouvelle adresse offrira le même type d’inventaire et de services que ses jumelles de Montréal (Marché Central), de Québec et de Longueuil : vêtements et équipement de plein air, ateliers de formation, courses à pieds chronométrées, ainsi que plus de 150 sorties de groupe et entraînements.
« On veut se rapprocher de nos 40 000 membres de Laval, explique Jonathan Labonté, directeur général de l’Est du Canada de la coopérative canadienne. C’est aussi un moyen d’en attirer de nouveaux en s’implantant dans un bassin de population de plus de 400 000 habitants, à proximité des Laurentides et de Lanaudière ».
L’arrivée de ce nouveau MEC est également la réponse du géant canadien à l’implantation récente d’autres magasins, dans un marché de la distribution de plus en plus concurrentiel. Au début de l’hiver, l’enseigne Sail ouvrait ainsi deux magasins géants de sport, sous la nouvelle bannière Sportium, dans la région de Montréal (Saint-Hubert) et de Québec, dans le quartier Lebourgneuf.
C’est justement dans ce dernier quartier que le MEC de Québec déménagera ses pénates, fin 2016-début 2017. L’objectif de cette relocalisation est double: disposer de plus d’espace (soit 33 000 pi2) et, encore ici, se rapprocher de la plupart de ses membres et des endroits où ils pratiquent leurs activités. À Québec, 80 % des 138 000 membres de MEC vivent ainsi à l’extérieur du centre-ville et pratiquent des activités en périphérie.
MEC continue par ailleurs d’élargir son offre pour mieux répondre aux besoins et aux nouveaux dadas de ses membres. Parmi les derniers ajouts à son inventaire, soulignons des produits pour le yoga, le vélo, la course et, plus récemment, le ski alpin.