Les aventuriers de l’année 2015 selon National Geographic
Si les premières chutes de neige sur le Québec annoncent, symboliquement l’arrivée de l’hiver, d’autres marqueurs temporels sont aussi à l’œuvre : les décorations de Noël dans les devantures des magasins, la désertion des stations Bixi des rues de Montréal depuis la mi-novembre…
Il y a aussi la traditionnelle annonce par le magazine américain National Geographic de sa liste 2015/2016 des « Adventurers of the Year », aventuriers de l’année, une sélection récompensant des « personnes exceptionnelles qui se font remarquer par leurs réalisations remarquables dans l'exploration, la conservation, l'humanitaire ou les sports d'aventure ».
Cette année, 27 personnalités font partie de cette toujours prestigieuse liste, aux profils tous très variés :
Les grimpeurs Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson ont gravi un mythe, El Capitan, au parc Yosemite, en Californie, l’un des murs les plus difficiles au monde. Un exploit réalisé en escalade libre, sans aucun autre outil que leurs pieds et leurs mains et des cordes pour les assurer.
Le coureur Scott Jurek a parcouru les 3 508 km (2 180 miles) du célèbre sentier des Appalaches, aux États-Unis, entre la Géorgie et le Maine, en 46 jours 8 heures 7 minutes. Il améliore le précédent record (46 j 11 h et 20 min) réalisé par Jennifer Pharr Davis en 2011.
Les 10 membres de l’équipe cycliste afghane féminine, la première au pays, s'entraînent pour les JO 2020. Le vélo comme moyen d’émancipation et de changement !
L’Allemande Freya Hoffmeister a réalisé le tour de l’Amérique du Sud en kayak. Un périple d’environ 27 000 km (16 700 miles).
Les quatre kayakistes Ben Stookesberry, Ben Marr, Chris Korbulic et Pedro Oliva ont descendu, pour la première fois, la rivière la rivière Beriman sur l'île de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un tronçon de 48 km (30 miles), considéré comme l'un des canyons les plus difficiles et techniques dans le Pacifique Sud.
Les skieurs Chris Davenport, Christy et Ted Mahon pour avoir dévalé et fait leur terrain de jeu les centaines de montagnes du Colorado, aux Etats-Unis.
L’alpiniste népalaise Pasang Lhamu Sherpa Akita pour ses exploits sur la montagne et son implication auprès de sa communauté et de son pays, suite au terrible tremblement de terre en avril 2015.
Les pilotes suisses André Borschberg et Bertrand Piccard ont fait le tour du monde à bord de Solar Impulse, un avion fonctionnant entièrement à l’énergie solaire.
L’écologiste Arthur Middleton et le photographe Joe Riis pour leur implication dans la préservation d’écosystème fragile du parc Yellowstone, aux États-Unis.
Le biologiste Steve Boyes qui a dirigé une expédition de 2 500 km (1 578 miles) à travers les rivières éloignées de l'Afrique australe pour sauver l'endroit le plus sauvage en Afrique.
Parmi ces aventuriers, un vote des internautes est organisé pour élire « l’aventurier de l’année ». Vous pouvez donc voter sur le site de National Geographic. Les votes sont ouverts jusqu’au 31 janvier 2016 (un vote possible par jour). Le gagnant sera annoncé en février 2016.