Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo: Sépaq

L'île d’Anticosti sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

C’est un grand jour pour Anticosti. L'UNESCO a inscrit la grande île sur la liste du patrimoine mondial. La richesse géologique de l’île située dans le golfe Saint-Laurent a été au cœur de la décision du comité réuni à Riyad en Arabie Saoudite.

L’audience a duré moins de dix minutes.

Photo: Sépaq

Présente lors de l’annonce, la préfète de la MRC de Minganie Meggie Richard a notamment souligné la collaboration des communautés innues de Nutashkuan et Ekuanitshit qui ont contribué à obtenir cette reconnaissance de l’UNESCO.

«Notre île et sa communauté basculent dans une nouvelle ère, a-t-elle dit. L’île d’Anticosti, qui fait partie intégrante du Nitassinan innu, est la fierté des Anticostiens et de toute la Minganie.»

Avec ses fossiles d’une grande quantité et d’une grande qualité, Anticosti est le meilleur laboratoire au monde pour étudier la première extinction animale de masse survenue sur la terre il y a 450 millions d’années.Le lieu a une importance scientifique exceptionnelle. Il témoigne des profonds changements climatiques qui ont marqué la planète à cette époque où l’île se trouvait à l’équateur.

La candidature d’Anticosti est un travail de longue haleine, dont la partie scientifique était coordonnée par un géologue qui étudie les fossiles de l’île depuis 35 ans, André Desrochers.

«Travailler avec les Anticostiens qui m’ont soutenu pendant toutes ces années. Ça fait d’aujourd’hui une journée mémorable» a indiqué André Desrochers.

Photo: Sépaq

La richesse géologique d’Anticosti maintenant reconnue, le développement de l’île prendra un nouvel élan. La mairesse Hélène Boulanger prévoit une effervescence économique au cours des prochaines années. Des millions de dollars en infrastructures devront être dépensés: un défi colossal pour la municipalité de 200 citoyens.

«Notre défaut, c’est notre petit nombre, a-t-elle mentionné. C’est aussi notre qualité. Mais il va falloir faire en sorte de réaliser des infrastructures pour recevoir la clientèle touristique.»

L’accessibilité à l’île et l’hébergement constituent déjà des préoccupations.

«Il y a des enjeux d’accessibilité, via la desserte maritime, a souligné la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain. Il y a le transport aérien aussi. On veut s’assurer que la desserte soit adéquate.»

Photo: Sarah Bergeron-Ouellet 

La ministre a rappelé que le comité interministériel mis en place pour m ousser la candidature de l’île poursuivra son travail pour favoriser un développement harmonieux sur l’île d’Anticosti.


À lire aussi: 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!