Le début de l’hiver s’annonce enneigé au Québec
Cet hiver s’annonce coriace et tenace à ses débuts avec plus de tempêtes de neige au Québec, a prédit MétéoMédia mardi.
Même si des épisodes de froid extrême ne sont pas exclus, le mercure ne plongera pas dans les abysses du thermomètre, puisque le vortex polaire se situera au centre du pays cette année, ce qui pourrait précipiter l’arrivée du printemps.
Les températures seront sous les normales de saison à travers pratiquement tout le Québec, sauf pour les secteurs du sud de la province où les températures attendues seront près des normales saisonnières, mais le redoux va se réinstaller dès le milieu de l’hiver.
Cette année, le Québec et l’est de l’Ontario se retrouveront dans l’axe d’un corridor actif, ce qui favorisera le passage de systèmes dépressionnaires récurrents avec une abondance de précipitations.
À lire aussi - La météo sous la loupe : prévisions ensoleillées avec résultats nuageux
Pour les précipitations justement, elles seront au-dessus des normales avant de perdre en intensité vers la moitié de la saison hivernale, sauf pour le nord de la province qui sera près des normales, selon les prévisions de MétéoMédia.
« Avec un troisième hiver consécutif sous l'influence de La Niña dans l'océan Pacifique et la présence du vortex polaire, les Canadiens peuvent s'attendre à du temps froid et actif pour le début de la saison hivernale », a affirmé Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia.
« Contrairement aux dernières années, l'hiver débute en force au Québec. Plusieurs régions ont déjà un bon tapis neigeux et celui-ci va continuer de grossir », a ajouté André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.
À lire aussi : 25 expériences d'hiver à vivre une fois dans sa vie au Québec