Un appel aux dons pour sauver une forêt à Bromont
Toujours à la pointe du combat pour la protection de la nature, l’organisme de conservation Corridor appalachien a récemment lancé une campagne de financement visant la sauvegarde de 32,8 acres de forêt à haute valeur écologique près de Bromont, au pied du mont Gale.
Cette initiative, créée avec le regroupement de citoyens Protection Mont Gale, a pour objectif d’amasser 217 500 $ d’ici le 7 décembre prochain pour compléter le montage financier d’un projet de plus de 2,5 millions $ avec l’acquisition, par Corridor appalachien, de cette partie de la forêt, destinée à l’origine au développement résidentiel.
« Cette campagne de financement est la dernière chance de conserver ce lieu dans son état actuel, explique l’organisme dans un communiqué. Le délai passé, il sera développé, le propriétaire ayant déjà en main toutes les autorisations et permis pour ce faire ».
À lire aussi : Des nouveaux sentiers de randonnée gratuits au mont Foster
Cette forêt fait également partie du massif du mont Brome, l’une des neuf Montérégiennes présentes dans le sud-ouest du Québec. Elle est également localisée à l’intérieur d’un noyau d’habitats d’importance, identifié par Corridor appalachien. Le milieu est riche en biodiversité, en plus d’abriter de nombreuses espèces en situation précaire au Québec et/ou au Canada.
- Pour faire un don (1 000 $ et moins) ou signer un engagement de don (plus de 1 000 $) : corridorappalachien.ca/mont-gale