9 activités plein air pour le week-end de l’Action de grâce
La longue fin de semaine de l’Action de grâce arrive. C’est notre dernière chance de prendre part à certaines activités de plein air « estivales » avant la pause forcée de la saison froide. C’est aussi, et surtout, le moment idéal pour profiter de la flambée des couleurs aux quatre coins du Québec. Voici donc quelques idées de sorties en nature à mettre à l’agenda.
À lire aussi - 13 façons de vivre l'automne dans 13 régions du Québec
1. Se perdre dans un labyrinthe aquatique
Wakefield, Outaouais
Après les aventures de nuit, les aventures d’automne. Le « labyrinthe d’eau » de 6,4 km Éco-Odyssée, dans lequel on peut « se perdre » en canot, pédalo ou planche à pagaie, clôt sa saison en beauté au milieu des couleurs automnales. Il fermera ses portes pour l’hiver juste après l’Action de grâce.
2. Essayer les tyroliennes du Mont Sutton
Sutton, Cantons-de-l’Est
Saviez-vous que la station Mont Sutton avait inauguré deux tyroliennes particulièrement dignes de mention l'été dernier? On parle d'une tyrolienne géante d’un kilomètre de long et d’une tyrolienne à virages digne de montagnes russes. La saison se poursuit jusqu'au 15 octobre.
3. Prendre de la hauteur sur le Sentier des Cimes
Mont-Blanc, Laurentides
On peut dire qu’il a fait parler de lui, ce nouveau sentier aérien des Laurentides. Pour le découvrir en vrai, direction Mont-Blanc et le site de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré. Le Sentier des Cimes, un concept importé d’Europe, est constitué d’une tour de bois de 40 m de haut (12 étages) Il permet à tous, incluant aux personnes en poussettes et fauteuils roulants, d’admirer la canopée multicolore.
4. Faire une randonnée avec vue
Un peu partout au Québec
Mont du Lac-des-Cygnes dans le parc national des Grands-Jardins, mont Ham dans le parc régional du même nom, montagne du Diable dans les Laurentides: certains sommets sont particulièrement incontournables en automne. Quelques-uns de nos chouchous. D'autres là.
5. Se donner le vertige le long d’une via ferrata
Baie-Éternité, Saguenay-Lac-Saint-Jean; Saint-Siméon, Charlevoix; et ailleurs au Québec
Il existe plusieurs parcours de via ferrata à travers le Québec. Mais on doit avouer que les fameux ponts de corde suspendus dans le vide du parc national du Fjord-du-Saguenay et de Palissades Charlevoix nous semblent tout indiqués pour une expérience panoramique haute en émotions. Ouf!
6. Marcher au-dessus et au creux d’un canyon
Beaupré, Québec; Coaticook, Cantons-de-l’Est; Saint-Narcisse-de-Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Il y a au moins trois endroits du Québec où il est possible de randonner à la fois au-dessus et au creux de canyons imposants: au parc de la gorge de Coaticook, au Canyon Sainte-Anne et au Canyon des Portes-de-l'Enfer. Panoramas mémorables garantis. Détails ici.
7. Se balader sur l’eau en planche à pagaie
Un peu partout au Québec
On a tendance à vouloir admirer les paysages d’automne du haut des montagnes. Mais sur les cours d’eau, le spectacle est magnifique également. Les amateurs de SUP les moins frileux (ou les mieux équipés en « wetsuit) » voudront sûrement s’offrir une sortie ce week-end. En manque d’inspiration? Voici une liste de 145 (!) endroits de choix où faire du SUP dans les régions du Québec.
8. S’émerveiller le long du parcours illuminé Onhwa Lumina
Wendake, Québec
Ce parcours immersif nocturne de 1,2 km, dernier-né de la famille Lumina de Moment Factory, nous plonge au cœur de culture huronne-wendat. On y découvre notamment ses mythes, ses rituels et ses traditions. Les détails sont ici. Pour les autres parcours Lumina, c'est là.
9. Rouler à vélo sous la canopée multicolore
Un peu partout au Québec
En automne, on associe beaucoup les parcs de la Sépaq à la randonnée. Mais plusieurs d’entre eux offrent aussi de beaux circuits de vélo, pour toute la famille. Voici notre sélection.
À lire aussi - 12 sentiers gratuits pour profiter des couleurs d'automne