Une pétition pour sauver le Sentier des Caps de Charlevoix
Le Sentier des Caps de Charlevoix serait-il menacé ? Le gouvernement du Québec a récemment octroyé un bail d’exploitation d’une carrière de granit de vingt-cinq hectares à moins d’un kilomètre de ce sentier de longue randonnée, à Saint-Tite-des-Caps, dans le secteur de Sault-en-Cochon.
On imagine facilement les problèmes engendrés par une activité industrielle de la sorte : une pollution, aussi bien environnementale, auditive que visuelle, qui va porter un coup dur à la pérennité du Sentier des Caps.
En réaction, une pétition a été lancée sur le site de l'Assemblée nationale. Déposée par la députée de Charlevoix à la demande du Conseil d'Administration du Sentier des Caps et un comité de citoyens de la région, ce document détaille les nombreux risques d'un tel projet :
- « atteinte irréversible d'un patrimoine historique reconnu ».
- « détérioration d'un milieu naturel et d'un écosystème forestier exceptionnels de par la déforestation massive déjà amorcée ».
- « développement économique et récréotouristique de la région » en péril.
- « l'équilibre environnemental du bassin versant du lac Saint-Tite, » affecté, tout comme « la santé publique en raison de la poussière créée, du bruit causé par le dynamitage et de l'atteinte de la qualité de l'air ».
Pour lire et signer la pétition : assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5409/index.html (en ligne pendant 3 mois, jusqu’au 21 août 2015).
Retrouvez davantage d’informations sur ce sujet dans la prochaine édition d’Espaces (numéro d’été) et prochainement sur notre site internet espaces.ca.
À lire également : Bol d'air frais en transport en commun - Espaces, mai 2013
Crédit photo : Le Sentier des Caps de Charlevoix