Le Canada assouplit les règles frontalières et lève l’exigence du masque
L’ensemble des mesures sanitaires aux frontières et dans les transports, incluant le port du masque à bord des avions et la démonstration d’une preuve de vaccination à l’arrivée, seront levées dès le 1er octobre, a confirmé le gouvernement fédéral lundi.
Il s’agit du lendemain de la date d’expiration programmée pour un ensemble de mesures qui avaient été mises en place par décret.
« Le gouvernement du Canada maintiendra la capacité de rétablir certaines mesures frontalières, au cas où elles seraient nécessaires à l'avenir pour protéger les Canadiens contre des nouveaux variants préoccupants de la COVID-19 ou d'autres menaces émergentes pour la santé publique », a déclaré lundi matin le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos.
Les voyageurs n’auront plus à entrer leurs informations de santé à travers l’application ArriveCAN, dont l’utilisation devient facultative.
Conséquemment, les voyageurs n’auront plus à montrer leur statut vaccinal. Les tests aléatoires obligatoires à l’arrivée prendront aussi fin dès samedi.
Ces importants changements s’expliquent par le fait que « les importations de cas de COVID et de ses variants n'influencent plus significativement l'évolution de la pandémie au Canada », a prononcé le ministre Duclos.
« Les niveaux élevés de cas et d’hospitalisations sont largement expliqués par la transmission intérieure du virus – y compris par les taux de vaccination à jour. »
Voici les mesures sanitaires levées dès le 1er octobre
- Porter le masque obligatoirement dans les trains et les avions
- Entrer ses informations vaccinales dans l’application ArriveCAN
- Fournir une preuve de vaccination à l’arrivée
- Passer un test de dépistage au départ ou à l’arrivée
- Faire la quarantaine en cas de test positif à l’arrivée
- Surveiller les symptômes après l’arrivée
À lire aussi : 6 destinations soleil où voyager et faire du plein air cet hiver