Plein air 101 : pour « faire partie de la solution ! »
La nouvelle « passion » des Québécois pour le plein air a permis (et permet encore) de soutenir les entreprises en tourisme d’aventure et les autres acteurs locaux. Reste qu’elle a aussi occasionné bien des dérapages, surtout chez les néophytes.
À lire aussi - Malappris du plein air : comment sensibiliser les gens?
La Sépaq, notamment, a rapporté de nombreux sauvetages sur l’ensemble de ses territoires.
« Sur les sites de plein air, la pandémie a causé un afflux de gens qui avaient parfois des comportements et une préparation non adéquats, explique Annick S-Denis, directrice générale du Réseau plein air. On a donc entamé une réflexion pour voir comment on pourrait sensibiliser le grand public à la gestion des risques sur des sites souvent portés à bout de bras par des bénévoles. »
De cette réflexion est née la campagne Fais partie de la solution!, pour amener les pleinairistes à prendre une part active à leur propre sécurité en nature. Car les enjeux ne manquent pas, même en plein air : manque de personnel qualifié, explosion des primes d’assurance en responsabilité civile, accessibilité limitée sur certains sites naturels.
Cette campagne grand public a donc pour objectif de rappeler les comportements à privilégier pour s’assurer que l’expérience de tous soit sécuritaire et le moins dommageable possible sur l’environnement.
Le tout, distillé avec un certain humour et enrichi de liens et sources de référence utiles pour bien se préparer et éviter, autant que possible, les incidents sur plan d’eau, sentier ou paroi d’escalade.
La plateforme devrait être enrichie d’autres informations dès cet automne.