Une expé dans l’Ouest pour les finissants en tourisme d’aventure du Collège Mérici
La fin de l’année scolaire est traditionnellement aussi la période des examens. De futurs guides bientôt diplômés vont vivre toute une aventure en guise de test final. Direction l’île de Vancouver pour la cohorte de la formation en tourisme d'aventure et écotourisme du Collège Mérici.
Ils seront 13 étudiants, accompagnés de deux professeurs, Vicky Roy et Guillaume Normandin, à entreprendre, du 8 au 24 mai prochain, une expédition obligatoire dans leur cursus pour obtenir le diplôme et devenir des guides pleinement reconnus.
Du kayak de mer et de la randonnée
« Chaque étudiant aura sa propre journée de guidage et sera évalué sur celle-ci, explique Lorenzo Pirali, l’un des étudiants de la cohorte. Nos professeurs agiront comme des clients et nous devrons agir comme des guides accomplis qui servent leurs clients de la meilleure des manières possibles, en les ramenant en bonne santé et heureux de leur voyage ».
Au programme : 3 jours de kayak de mer dans les Gulf Islands, de la longue randonnée en autonomie sur la Sunshine Coast Trail pendant 5 jours, deux jours de randonnée au East Sooke Regional Park, le tout parsemé de rencontres avec les peuples autochtones, d’exercices d'orientation et de météorologie, de gastronomie de plein air, de visites de l'île, etc.
« Ce voyage est une succession de mini-expéditions qui s’enchaineront, confie Lorenzo Pirali. On va se déplacer constamment. Il va donc falloir bien gérer la fatigue et le matériel, mais on est tous très impatients et enthousiastes à l’idée d’aller là-bas et de pouvoir découvrir ce territoire naturel superbe ».
Un appel aux dons
Pour devenir guides et obtenir leur diplôme, les étudiants ont dû mettre en place un plan de financement, comme n’importe quel aventurier ou aventurière qui veut partir en expédition.
Ils ont eu recours à plusieurs moyens, notamment l’organisation de soirées quizz, la vente d'articles en bambous ou encore travailler pour l'organisme Tolérance Zéro à ramener des personnes qui avaient trop bu, etc.
En plus de recevoir plusieurs dons de personnes et d’associations – dont celui de Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, par le biais de la Fondation québécoise de la relève en tourisme –, ils ont également lancé une collecte de fonds via la plateforme de financement participatif Go Fund Me.
« Nous avions prévu plusieurs moyens de financement qui sont malheureusement tombés à l'eau à cause des restrictions sanitaires, assure Lorenzo Pirali. Nous utilisons donc cette plateforme afin de faire une collecte de fonds qui ira directement aux étudiants et aux activités qui seront faites lors de l'expédition d'envergure. C’est donc la relève qu’ils peuvent soutenir! »
À l’heure d’écrire ces lignes, ils ont réussi à récolter 3855 $ sur un objectif de 10 000 $.
- Pour les suivre durant leur expédition : facebook.com/TAE2022
- Pour faire un don : gofundme.com/f/expedition-denvergure-vancouver
Vidéo : l'expédition expliquée par 3 étudiants
À lire aussi : Broken Group Islands : pagayer dans l'aquarium du Pacifique