Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Corridor appalachien

442 hectares de forêts acquis et protégés par Corridor appalachien à Eastman

Pas moins de 442 hectares de terrains privés dans le très convoité secteur d’Eastman, dans les Cantons-de-l’Est : c’est ce que vient d’acquérir l’organisme de conservation Corridor appalachien dans le but de les protéger à long terme.

En fait, c’est l’une des transactions les plus ambitieuses du genre jamais réalisées par l’organisme, qui totalise ainsi plus de 15 000 hectares de terrains privés protégés dans la région.

Le nouveau territoire portera le nom de « Khartoum-Simard », pour faire écho au ruisseau Khartoum, qui longe la propriété, et à la proximité du chemin du même nom, mais aussi en l’honneur de la famille Simard, qui occupait les lieux depuis le début des années 1960.

L’un des descendants de la famille, Charles Simard, a ainsi cédé deux parcelles à une fraction de leur valeur en vertu du Programme des dons écologiques mis en place par le gouvernement fédéral, pour inciter les propriétaires terriens à vendre leurs biens à des fins de conservation contre d’importants avantages fiscaux.

La coupe forestière parcellaire sur ce territoire n’a pas perturbé l’équilibre écologique des érablières à sucre et des sapinières à bouleaux jaunes, traversées par une multitude de cours d’eau. D’ailleurs, les terrains sont ponctués de zones humides – marécages et tourbières – qui en font un écosystème d’une grande valeur écologique, susceptible d’abriter des espèces vulnérables comme la chauve-souris argentée, le pioui de l’Est ou la couleuvre à collier.


© Courtoisie Corridor appalachien

La connectivité de ces terrains avec le parc national du Mont-Orford permettra le maintien des habitats de grands mammifères comme l’ours et l’orignal, à long terme. Un résultat à saluer après trois ans d’intenses négociations.

Info : corridorappalachien.ca


À lire aussi : Le mont Foster protégé à perpétuité

Commentaires (0)
Participer à la discussion!