Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Page Facebook d'Atelier Véloce

Atelier Véloce : un service de mécanique vélo à domicile à Québec

Habitants de Québec, si vous croisez prochainement un cycliste sur son vélo-cargo et que vous êtes vous-mêmes mal pris avec votre monture, c’est votre jour de chance!

Ce n’est pas un livreur d’épicerie, mais Alexandre St-Laurent, un mécano vélo qui roule dans les quartiers centraux de Québec pour dépanner, réparer ou ajuster les vélos de particuliers, chez eux, en entreprise ou dans les lieux publics.



Grâce à son vélo-cargo à assistance électrique, il peut ainsi transporter des outils et des pièces de rechange pour effectuer une bonne partie des réparations, du moins les plus simples et faciles : ajustement divers (vitesses, freins), changement de pneus en cas de crevaisons ou encore remplacement de chaîne.

Un passionné de vélo depuis tout petit

« D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré le vélo », explique Alexandre St-Laurent. « Pour moi, c'est un formidable outil de liberté. Atelier Véloce est un service également plus écoresponsable, non pas en fourgonnette, mais en me déplaçant avec mon vélo ».

Cela fait longtemps qu’il avait cette idée en tête. « À 10 ans, j'ai rencontré un cyclotouriste qui voyageait avec une remorque, un peu comme une "tente-roulotte". Il proposait aussi ses services pour réparer les vélos. J’ai trouvé l’idée particulièrement intéressante de pouvoir mélanger voyage et travail ».


© Page Facebook d'Atelier Véloce

En plus de s’être équipé et de suivre un cours de démarrage d’entreprise, il a lancé son site internet sur lequel les cyclistes peuvent prendre rendez-vous et choisir un forfait ou un service à la carte, selon leurs besoins.

Une rencontre qui l’a marquée, au point de lancer son entreprise en aout 2020, d’abord « de manière artisanale, avec un vélo normal et quelques outils », confie-t-il.

En plus d’avoir passé plus de 20 ans à réparer ses propres vélos, il a travaillé plusieurs années pour MEC à donner des ateliers de réparations aux membres, en plus de le faire également dans des organismes communautaires comme bénévole.


© Page Facebook d'Atelier Véloce

Pendant sa première année d'exploitation, en 2021, Alexandre St-Laurent avait mis en place une campagne de sociofinancement sur le site La Ruche qui lui a permis de récolter un peu plus de 8 000 dollars et ainsi  « couvrir les frais d'achat et la mise au point d'un vélo-cargo à assistance électrique ».


À lire aussi - Les Affûtés : des ateliers pour ceux qui veulent faire main

Commentaires (0)
Participer à la discussion!