Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Bernard Galeron

Anne Quéméré :
 jamais sans mon…

Pour chacune de ses traversées au long cours, la navigatrice Anne Quéméré embarque une bonne dose d’énergie et de détermination, un poids calculé au gramme près et… un toutou.


« À bord de mon "radeau de survie", je suis très protégée. Tout a été pensé pour ma sécurité plutôt que pour la performance. C’est du côté affectif que je ne suis pas insubmersible… », explique Anne Quéméré. Pour chacun de ses voyages océaniques, la navigatrice en solitaire emporte un lien avec la terre : un petit chien en peluche beige confié par sa fille. Un toutou censé (selon les paroles de la petite Elyna) la protéger et lui apporter un peu de douceur.

Pour Anne Quéméré, c’est aussi un fil conducteur entre deux rives. D’un côté, les proches et la famille. De l’autre, ce continent qu’il faut atteindre à tout prix, malgré les caprices de la météo et les baisses de moral.

Crédit: Bernard GaleronAprès avoir apporté des photos lors de sa première traversée, la navigatrice les laisse désormais à quai : « Pour bien naviguer, il faut se déshumaniser. C’est comme si je vivais, le temps de la traversée, dans un univers parallèle. Un monde de paradoxes où je me sens à la fois libre avec l’horizon et la mer à perte de vue… et prisonnière de mon embarcation»

À défaut de polaroids, cette peluche lui rappelle de nombreux souvenirs partagés avec sa fille. Niché dans la cabine de pilotage, ce toutou est le seul témoin d’instants à la fois précieux et difficiles à gérer, comme ces conversations téléphoniques avec Elyna, la joie d’attendre son appel, d’entendre le son de sa voix… et l’après, quand le silence redevient omniprésent.

De retour sur la terre ferme, que devient ce toutou? Il retrouve la douillette chambre d’Elyna,  qui veille sur lui… jusqu’au prochain départ. Cet automne, ce sont les vagues du Pacifique qui l’attendent. Et il sera fidèle au poste!

Réalisations : Native de Bretagne, Anne Quéméré est la première femme à avoir réalisé les traversées de l’Atlantique Sud (2002) et Nord (2003) en aviron, et la traversée de l’Atlantique Nord (2006) tirée par un cerf-volant. Chaque fois en solitaire et sans assistance.

Sa fierté : Regarder grandir sa fille Elyna, 10 ans. En tant que navigatrice, sa plus grande fierté réside dans sa série d’aventures débutées en 2002, riche d’évasion et de rencontres étonnantes… et dont le meilleur reste à venir.

Prochain départ : La traversée du Pacifique en solitaire (7000 km de San Francisco à la Polynésie française) à bord de l’OceanKite, au mois d’octobre 2008.

Encore plus
anne-quemere.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!