Passage en zone orange : ce qui sera permis et interdit dès aujourd'hui
Toutes les régions du Québec, à l’exception de Montréal, Laval, la Montérégie, Lanaudière et les Laurentides passeront en zone orange dès ce 8 mars.
Plusieurs règles changeront pour ces régions. Parmi celles-ci, la réouverture des gyms. Le couvre-feu commencera à 21h30 plutôt qu’à 20h.
Ce qui sera permis en zone orange
- Salles d’entraînement (gyms)
Les gyms pourront ouvrir, mais seul l’entraînement individuel, à deux ou avec des personnes habitant à la même adresse, est autorisé.
- Activités extérieures
Les activités sportives extérieures, telles que le ski, les cours de ski, la raquette ou le patin, sont autorisées à l’extérieur dans les lieux publics pour les personnes d’une même résidence ou pour un maximum de huit personnes de résidences différentes.
Elles doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique.
Aucune compétition ni spectateur ne sont permis.
- Activités intérieures
Les activités sportives et récréatives intérieures sont permises dans certains lieux publics pour les personnes seules, en duo ou entre résidents d’une même adresse.
La distanciation physique doit toujours être respectée.
- Commerces, boutiques et centres commerciaux
Les commerces sont déjà ouverts en zone rouge, mais leurs heures d’ouverture pourront être modifiées puisque le couvre-feu commencera plus tard.
Ils devront fermer leurs portes à 21h plutôt qu’à 19h30.
Les centres commerciaux sont aussi ouverts, mais les rassemblements et le flânage y sont interdits.
Ce qui sera toujours interdit en zone orange
- Déplacements entre régions
Bien qu’ils ne soient pas interdits, les déplacements entre les régions et les villes sont toujours non recommandés, sauf pour les déplacements essentiels.
- Rassemblements dans les domiciles privés (maison ou chalet)
Les rassemblements, intérieurs comme extérieurs, aux domiciles privés seront toujours interdits, sauf pour une personne résidant seule.
Une personne résidant seule, avec ses enfants à charge s’il y a lieu, peut se joindre aux personnes habitant à une seule autre adresse, à la condition de former un groupe stable.
Les proches aidants, les personnes offrant un service ou du soutien et la main-d’œuvre pour des travaux prévus peuvent se rendre dans le domicile privé d’une autre personne.
- Activités organisées dans un endroit public
Ces activités seront toujours interdites, sauf pour les funérailles avec un maximum de 25 personnes.
Les manifestations sont autorisées, mais le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire en tout temps.
- Spas
Bien que les services de massothérapie soient autorisés, l’accès aux bains thérapeutiques des spas sera toujours interdit.
Pour en savoir plus sur les autres mesures en vigueur, consultez cette page.