Tempête hivernale au Québec : jusqu’à 50 cm de neige
Une dépression en formation sur la côte est américaine amènera mardi (le 2 février) une forte tempête hivernale sur le sud et l’est du Québec, avec des accumulations dépassant les 50 cm de neige par endroits.
La trajectoire exacte de cette dépression côtière demeure encore incertaine, selon les bulletins météorologiques spéciaux émis par Environnement Canada.
« Les quantités de neige à recevoir sur le Québec varieront en fonction de cette trajectoire », a indiqué lundi l’agence fédérale.
À Montréal, la neige débutera la matinée de mardi pour se poursuivre jusqu’en soirée, générant de la poudrerie par endroits et des accumulations au sol pouvant atteindre 20 cm de neige. Le froid glacial du week-end laissera place à un redoux avec un mercure oscillant entre -4 et -2 degrés.
Les mêmes conditions météorologiques prévaudront globalement en Montérégie, l’Estrie, la Beauce, la Mauricie et la Capitale-Nationale, mais avec des accumulations pouvant dépasser les 30 cm.
La neige se dirigera par la suite vers l’est où des quantités autrement plus importantes sont attendues d’ici mercredi, avec des accumulations pouvant atteindre les 50 cm de neige au Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie la Côte-Nord et Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment.
Par ailleurs, l’agence fédérale a émis un avertissement de smog pour les secteurs de la Beauce, Québec et Montmagny-L’Islet.