Du nouveau sur la Véloroute des Baleines
Un vent (marin) de nouveauté souffle sur cette portion de la Route verte qui se déploie sur 300 km entre Tadoussac et Baie-Trinité.
Une carte imprimée, d’abord, largement distribuée (18 000 copies) affiche l’offre complète en matière de vélo. Sur le recto, on y trouve l’ensemble du parcours cyclable nord-côtier; au verso, le détail des circuits offerts sur la Véloroute des baleines. La carte est également disponible en ligne.
À lire aussi : La Route Verte fête ses 25 ans
C’est là une bonne nouvelle, quand on sait que la Véloroute est portée à bout de bras, depuis 2017, par une corporation et par des bénévoles la plupart du temps retraités. « Le vélo de route est relativement nouveau dans la région, explique Denis Villeneuve, directeur général de la corporation et retraité actif. Mais nous observons une clientèle locale significative qui emprunte le réseau. »
Autre nouveauté : un service de transport des bagages offert par des bénévoles sur l’ensemble du circuit, durant quatre longues fins de semaine (du 10 au 13 juillet, du 24 au 27 juillet, du 7 au 10 août et du 21 au 24 août). Il en coutera 20 $ par bagage et par tronçon. L’occasion de redécouvrir la beauté sauvage de Manicouagan.