Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tourisme Cantons-de-l'Est

De Bromont à Sutton : défi cycliste dans les Cantons-de-l'Est

Le 2 juin dernier, notre journaliste a participé au Gran Fondo Cantons-de-l’Est, un événement de vélo de route dans la magnifique région de Brome-Missisquoi. L’occasion de réaliser que Bromont, Owl’s Head et Sutton, des places fortes des sports d’hiver au Québec, ont aussi de quoi contenter les cyclistes!

Il fallait une certaine dose de motivation – ou de folie, c’est selon – pour prendre le départ du Gran Fondo Cantons-de-l’Est, au pied de la station de ski et des pistes de Bromont.

Déjà parce que sur papier, le parcours s’annonçait costaud : 125 km et 1 188 mètres de dénivelé positif. Mais aussi parce que ce jour-là, la météo était d’humeur maussade, et même capricieuse.

Nous n’avions pas encore fait tourner les roues de nos vélos que la pluie commençait déjà son travail, sapant un peu le moral avant d’user petit à petit les corps. Avec de telles conditions, la sortie dominicale s’annonçait néanmoins intéressante, et elle le fut en tous points.

Un parcours exigeant…

Le parcours de 125 km part de Bromont pour ensuite se diriger vers le sud, direction Lac-Brome, avant de faire le tour des monts Sutton, dans le sens horaire.

On traverse les charmants villages de Knowlton, South-Bolton, Bolton-Est, Mansonville et Sutton, le tout entrecoupé de boisés et de pâturages avec de nombreux points de vue sur les montagnes environnantes, le lac Memphrémagog et la rivière Missisquoi.

L’achalandage de la route, tout au long du parcours, fut faible à modéré – attention toutefois, il peut l’être davantage pendant la belle saison!

Le dénivelé n’y est évidemment pas de tout repos, avec un enchainement constant et ininterrompu de côtes, de faux plats montants et descendants. De quoi vous fatiguer, petit à petit, sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte.

On s’en aperçoit toutefois quand, une fois rendu aux deux tiers du parcours, peu avant Sutton, on s’engage sur la route Scenic. On trouve là une bonne côte, la plus raide et la plus difficile du parcours, longue de 3 km, avec une pente moyenne de 6 %. Quelque peu fatigué et les jambes lourdes, l’auteur de ces lignes a mis plus de 16 minutes pour atteindre le sommet...

… mais un défi réalisable !

© atelier [o]913 - Gran Fondo Cantons-de-l'Est 2019

C’est tout l’intérêt de participer à ce genre d’événement. Ni une course, ni une cyclosportive (pas de peloton et de routes fermées à la circulation), ni une randonnée familiale, ce Gran Fondo Éco (écoresponsable, donc) présente à la fois sa dose de défis, avec du dénivelé et de courts segments chronométrés, mais dans un esprit décontracté de bonne camaraderie.

Accompagné d’un encadreur et d’un maximum de 13 cyclistes par groupe, on peut s’élancer sur un long parcours sans craindre de rouler seul. L’entraide est de mise, en cas de crevaison ou de coup de fatigue. L’effet de groupe pousse à se dépasser et à rester dans les roues de ses compagnons de sortie, même si on serre les dents et que les jambes brûlent. La bière d’après-sortie n’en est que meilleure!

Pour ceux qui voudraient réaliser le même itinéraire, mais avec un peu moins de kilométrage, il est possible de faire le tour des monts Sutton en 105 km.



Info sur l’événement : granfondocantonsdelest.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!