Découvertes gourmandes : pédaler jusqu'à plus faim !
Pédaler, s'arrêter, déguster, repartir en selle, puis s'arrêter de nouveau, savourer, etc. Une routine à laquelle on prend vite goût au cours des 70 km du Gran Fondo Découvertes Gourmandes, qui a lieu chaque année à la fin du mois d'août dans le Centre-du-Québec. L'un des seuls événements cyclistes québécois où l'on accumule autant de calories qu'on en perd !
À peine 12 km parcourus pour sortir de Victoriaville que les motos de sécurité escortent déjà notre peloton de cyclistes, à peine échauffés, vers l'entrée du Domaine Argoustik. "Une petite bière à l'argousier et à l'érable pour bien commencer votre parcours ?", nous propose-t-on en face d'un champ tapissé d'arbustes à baies orange fluo. "L'argousier a une concentration en vitamine C trente fois supérieure à celle de l'orange", apprend-on alors qu'on déguste ce petit fruit acidulé dans lequel le Domaine Argoustik a spécialisé ses cultures.
C'est sur les chapeaux de roues que nous reprenons la route à travers la campagne de la région des Bois-Francs. Régulièrement, le long de la rue Notre-Dame ouest, des panneaux demandent aux automobilistes de faire preuve de respect envers les cyclistes. Bien que la circulation en ce beau samedi d'été soit très calme et que l'accotement soit large, c'est toujours agréable de noter une attention particulière pour le partage de la route.
Arrivé à Saint-Albert, au kilomètre 20, le peloton pour le moment encore bien formé fait étape en face de l'église pour déguster les victuailles d'Olivier del Mundo. Croustilles, olives au citron ou au gingembre et piments farcis dégagent leurs saveurs salées dans la bouche des sportifs.
Puis, en direction de Sainte-Séraphine, les rangs se suivent mais ne se ressemblent pas. On file à bonne allure par grappes de cyclistes sur un long ruban d'asphalte qui semble mener tout droit jusqu'à l'horizon. L'ambiance est décontractée parmi les participants du volet Découvertes Gourmandes tandis qu'on imagine les plus vaillants s'échiner dans les vallons sur le circuit de la Classique des Appalaches. Difficile de croire qu'ils vont accumuler plus de 1 500 mètres de dénivelé, contre moins de 200 pour nous, sur le même territoire mais à quelques dizaines de kilomètres à l'est.
À lire aussi : Un circuit, quatre services dans le Centre-du-Québec
Aux olives se succèdent les pousses de graines germées de la Ferme la Belle Campagne et les produits brassicoles de la Houblonnière 3UP, au kilomètre 32. Et puisqu'il serait trop lourd de rapporter le fruit de nos découvertes culinaires sur notre vélo, l'organisation du Gran Fondo offre le transport de nos achats jusqu'à l'arrivée. Plus aucune excuse pour se priver !
Douze kilomètres plus loin, et à peine plus de calories dépensées, nous arrivons au très charmant centre-ville de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, foisonnant de cyclistes en train de se lécher les doigts. On apprend qu'en 2005, la famille Morin a redonné vie au presbytère du village en lui donnant une nouvelle vocation, celle de la Fromagerie du Presbytère. Dix ans plus tard, ils acquièrent l'église juste à côté pour en faire une salle d'affinage où reposent les grosses meules de Louis D'Or, l'un de leurs nombreux fromages récompensés par des prix d'excellence canadiens. Un gros morceau de tomme dans le panier, quelques grains de fromage avalés sur le pouce et hop !, on repart en selle sur une délicieuse descente à 50 km/h de bonheur.
On met le cap sur Warwick et les trois dernières stations gourmandes qui se trouvent sous le pont couvert du village, au kilomètre 53. Au menu de cette étape : foie gras du Canard goûteux et fromage en grain de la Fromagerie Victoria, le tout arrosé d'un porto blanc du vignoble Les Côtes du Gavet.
Vue du sommet du mont Arthabaska © Tourisme Victoriaville et sa région
Alors que la fin d'une sortie en vélo sonne toujours la faim, la soif et la fatigue du cycliste, c'est plutôt le ventre bien rebondi et un sourire béat aux lèvres que l'on roule ces derniers kilomètres sur la piste cyclable qui mène au centre de Victoriaville. Les 20 kilomètres restants permettent justement de digérer avant la montée finale (optionnelle) du mont Arthabaska où se trouve la ligne d'arrivée. Une montée mémorable, avec des tronçons à plus de 14 % de dénivelé, jusqu'au panorama grandiose sur les plaines agricoles du Centre-du-Québec que l'on vient de traverser.
Et devinez ce qui nous attend derrière le fil d'arrivée de ce Gran Fondo Découvertes Gourmandes (pour les autres épreuves également) ? Une bonne poutine, arrosée d'une bière bien fraîche de la microbrasserie Isle de Garde, brassée spécialement pour l'occasion !
On vous l'a dit, 1 500 calories dépensées à pédaler le long de ces 70 km... et presque autant ingérées avec délice tout en découvrant une région gourmande fort accueillante !
Plus d'infos : classiquedesappalaches.com