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Les mythes sur les freins à disques

Bien qu'ils soient sur le marché depuis quelques années et qu'ils tendent à se répandre à toutes les gammes de vélos, les freins à disques n'ont pas encore convaincu tout le monde. Il est vrai que le système hydraulique et l'ajustement des plaquettes requièrent une certaine expertise, mais l'ensemble dure plus longtemps qu'un système à patins conventionnel. Et pour ceux qui croient qu’ils sont trop puissants, Christian Brault de la boutique Le Yéti à Montréal réplique : « C'est un mythe : ils ne freinent pas plus "secs" que des patins tout neufs et sont habituellement plus modulables. » Le gain d'efficacité sous la pluie est notamment notoire : « Tellement qu'on ne vend plus de vélos sans disques à Vancouver! » Et la différence de prix (à peine 50 $ en moyenne) ne constitue plus un facteur important. Mais pour le cycliste occasionnel, le système classique « patins sur jante » peut encore très bien convenir. Par contre, oubliez ce système pour les vélos cyclosportifs : leurs fourches délicates ne peuvent résister aux contraintes causées par l'emplacement de l'étrier de frein.

       

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