On a testé : la nouvelle piste de vélo de montagne du Massif de Charlevoix
Le week-end dernier, le Massif de Charlevoix s'est paré de ses plus beaux atours d'automne lors du Massif en Couleurs. L'occasion de tester, en primeur, sa toute nouvelle piste de vélo de montagne, conçue par Vélosolutions Canada.
Pas moins de 8,7 km de sentiers, environ 3 km de montée suivis de 6 km de descente, 45 minutes de bonheur. La qualité de la nouvelle piste "Bus jaune" du Massif est une belle promesse pour le futur réseau de 20 km qui se développe sur le territoire de la station de ski de Charlevoix.
"On la qualifie de all mountain puisqu'elle ne grimpe pas suffisamment pour être une piste d'enduro et qu'elle ne présente pas le dénivelé négatif d'une piste de descente classique, explique Maude Barrette Desjardins, directrice marketing du Massif, qui nous a guidés sur le sentier. En fait, c'est une piste hybride qui correspond parfaitement à ce qu'incarne le vélo de montagne."
© Frédérique Sauvée
Développée dans le secteur Liguori, cette première phase de sentiers de vélo de montagne est aménagée graduellement. On accède à la première piste "Bus jaune" en haut du bâtiment d'accueil et on file sur le sentier qui coupe les pistes de ski de l'est de la station. L'occasion de s'arrêter contempler quelques-unes des plus belles vues sur le fleuve. Puis on commence à grimper, doucement et de manière non-continue jusqu'au refuge Liguori. Et c'est là que le gros fun commence!
© Frédérique Sauvée
La descente de 6 km environ est un enchainement de sections fluides rapides et de virages serrés. Le tracé coupe la montagne en diagonale, de l'extrêmité est de la station jusqu'à la télécabine Massif Express, à mi-chemin des pentes. La piste est superbement aménagée par des ponts et des passerelles de bois, des séries de berms pas très surevelés et de slaloms dans un sous-bois aéré.
© Frédérique Sauvée
En ce magnifique dimanche de pré-ouverture du sentier, les couleurs sont au rendez-vous et les cyclistes aussi. Simple ou double suspension, tous les modèles et les couleurs de vélo sont de sortie. Dans le sentier, on croise beaucoup de familles et les plus petits ont l'air d'avoir autant de plaisir que les grands. "On veut vraiment que notre futur réseau de sentiers soit accessible à tous, poursuit Maude Barrette Desjardins. Avec l'ouverture prochaine du Club Med Charlevoix [hiver 2021], on souhaite proposer des activités diversifiées sur la montagne, destinées à une clientèle variée."
© Frédérique Sauvée
Le printemps prochain, une dizaine de kilomètres supplémentaires seront ajoutés au réseau pour former plusieurs boucles au départ de la piste principale. Tous les parcours se termineront à mi-station et les cyclistes retourneront au sommet de la montagne par les télécabines équipées de support à vélo.
"L'équipe de Vélosolutions a travaillé fort depuis le début de la belle saison pour ouvrir ces 9 km de pistes ce week-end. On a été obligé de la fermer samedi pour ne pas l'endommager, en raison de la pluie. L'équipe travaillera encore très fort cet automne et le printemps prochain sur les futurs sentiers. Notre objectif est d'ouvrir le réseau le 20 juin 2020." Le rendez-vous est pris!
© Frédérique Sauvée
Plus d'infos dans les prochains mois : lemassif.com