5 idées géniales pour faire du fatbike avec les enfants
L’hiver, c’est parfois compliqué d’aller pratiquer son sport préféré ou de s’entrainer avec ses enfants. Avec de bons investissements et parfois un peu d’imagination, tout devient cependant possible en fatbike.
Les poussettes convertibles
Tout comme on le fait en été, il est aussi possible de trimballer la marmaille dans une poussette convertible pour le ski (comme le modèle Thule Chariot) avec un fatbike. Le plus gros avantage de ces poussettes est d’offrir un habitacle protégé pour les enfants. S’il fait très froid ou que l’enfant est encore trop petit pour se tenir solidement, c’est l’option à privilégier. Mais comme il faut parfois mouliner à souhait pour faire avancer son vélo à grosses roues sur une surface molle, ça ne sera pas facile en tirant du poids supplémentaire. Pour optimiser la glisse, il est préférable de troquer les roues de la poussette multifonction pour les skis.
À lire aussi : Terrains de jeu parfaits pour les enfants en ski de fond
L’expérience active et engagée
Pour maximiser l’expérience de vélo avec leurs enfants, Glen Dobson et Ashley Howard ont mis au point un siège de vélo complètement différent de ce qu’on trouve sur le marché. Au lieu d’attacher solidement l’enfant sur un siège arrière, ils ont plutôt conçu un siège qui se trouve au-dessus du cadre du vélo, entre les jambes du conducteur, sans attache. L’idée : laisser l’enfant vivre une expérience active et engagée en lui offrant une meilleure visibilité. Au lieu d’être attaché à son siège, il peut réagir au relief de la pente, contre-balancer le poids de son corps et même se lever sur les étriers pour absorber les chocs. Que ce soit pour faire du fatbike ou du vélo de montagne, c’est définitivement le siège idéal pour les cyclistes adeptes des sorties hors-route. mac-ride.com
L’option traineau
© Guillaume Roy
S’il existe de beaux produits en magasin pour aider les parents à aller jouer dehors, il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes d’argent pour faire une sortie. Avec les enfants, un bon vieux traineau peut toujours faire l’affaire. Pour éviter les problèmes avec la corde, il est préférable d’attacher le traineau au vélo avec l’aide d'un tuyau de plastique. Encore une fois, le traineau ajoutera de la friction mais il demeurera une excellente option "beau-bon-pas cher" pour aller faire sa ride de fatbike.
À lire aussi : 5 conseils pour initier vos enfants au vélo de montagne
Fatbike-ski
© Guillaume Roy
À la recherche d’une bonne idée pour faire sortir votre jeune en plein air? Offrez-lui un tour de ski alpin… derrière votre fatbike. Il suffit d’attacher une corde de 3 à 5 mètres au siège du vélo et le tour est joué. Les petits en raffolent et les grands pourront compléter leur entrainement plus efficacement, car le poids du skieur se fait rapidement sentir. Comme c’est le cas avec la poussette et le traineau, il est préférable de choisir des sentiers plutôt plats pour s’amuser pleinement. Avec cet agencement, une rue à faible circulation avec ses énormes bancs de neige devient un terrain de jeu idéal pour une petite sortie extérieure.
Petit fatbike
Avec les années qui passent, l’idée d’acheter un petit fatbike peut devenir de plus en plus intéressante avec des modèles disponibles à partir de 400 dollars. Toutefois, ce sport, qui demande un effort soutenu et sans relâche, n’est pas à la portée de tous les enfants, du moins lorsqu’ils sont très jeunes. Peu importe leur âge, allez-y graduellement, d’abord sur des terrains plats pour qu’ils apprécient leur expérience. Et tant qu’à y être, ajoutez-y un petit chocolat chaud à mi-chemin… pour qu’ils en redemandent.
À lire aussi : 5 sentiers faciles pour s'initier au fatbike