Une route scénique réservée aux cyclistes à Banff
Encore une fois cette année, une partie de la route de la vallée de la Bow est interdite aux automobiles, sur un tronçon de 17 km entre Banff et le Canyon Johnston. Une sage mesure (temporaire) qui permet de mouliner en toute sécurité dans un cadre grandiose.
Inspirée d’un projet-pilote qui avait entraîné la fermeture aux automobiles des 48 km de la promenade de la Vallée-de-la-Bow, entre Banff et Lake Louise, l’initiative permet d’emprunter à vélo, en patins à roues alignés ou à pied une partie de cette splendide route scénique, qui suit plus ou moins en parallèle l’autoroute Transcanadienne.
© Gary Lawrence
Au départ de Banff, la Vermilion Lakes Road longe d’abord les lacs Vermilion et le mont Rundle – sites emblématiques de Banff –, conjointement avec les véhicules motorisés. Puis, la route devient une piste cyclable (la Legacy Trail) qui mène jusqu’à la route 1A, lorsqu’elle passe sous la Transcanadienne. C’est là qu’elle devient exclusivement réservée aux cyclistes, patineurs et marcheurs, et ce jusqu’au Canyon Johnston.
Par la suite, la route 1A redevient accessible aux automobilistes mais elle peut néanmoins être pédalée jusqu’à Lake Louise, après la grandiose Castle Mountain ainsi que les monts Bell et Temple.
© Gary Lawrence
Le tronçon visé est réservé aux cyclistes du 1er mai au 25 juin et du 1er au 30 septembre, de 8 h à 20 h tous les jours, jusqu’en 2024.
Il est possible de stationner son véhicule dans l’aire de fréquentation diurne Fireside, pour accéder directement à la zone cyclable, ou de la rejoindre en laissant son véhicule au Fenlands Banff Recreation Center.
© Gary Lawrence
Outre les wapitis qu’on rencontre fréquemment, des ours peuvent s’inviter sur le bitume – la Legacy Trail est même grillagée – et on recommande aux cyclistes de porter sur eux une bouteille de répulsif anti-ours (bear spray). Surtout quand la circulation automobile est inexistante...
- Info : pc.gc.ca et banfflakelouise.com
À lire aussi - Norquay : la via ferrata du ciel