Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook de @Bikeskills

Où suivre un cours de vélo de montagne au Québec?

Pas toujours facile de savoir comment négocier un virage incliné, affronter une enfilade de rochers anguleux ou descendre un mur sans passer par-dessus le guidon. Mais pour cela, il existe de plus en plus de cours, d’ateliers et de camps de vélo de montagne.


1. Bikeskills

Ce regroupement d’entraîneurs certifiés offre des cours, individuels ou pas, aux Seniters du Moulin à Québec, à Énergie CMB à Trois-Rivières, à Bromont et au Mont-Avalanche dans les Laurentides. Il organise également des formations regroupées en sept thématiques : initiation, débutant, intermédiaire, intermédiaire (virage), intermédiaire et avancé aérien, et avancé enduro. On peut aussi s’inscrire à des stages de progression, échelonnés sur trois semaines.


2. LVL UP

Établie en 2018 et présente dans sept secteurs du Québec (Estrie, Bas-Saint-Laurent, Montérégie, Laurentides, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Gaspésie) et même au Nouveau-Brunswick, cette école de vélo de montagne propose des cours individuels et semi-particuliers d’une durée de 3 h ainsi que des formations thématiques. Ceux qui veulent pousser plus loin l’expérience peuvent même s’inscrire à des cours pour devenir instructeurs.


À lire aussi : 8 conseils pour les débutants en vélo de montagne


3. Les chèvres de montagne

La « plus grande communauté de filles en plein air au Canada » propose à ses membres des formations d’apprentissage du vélo de montagne, mais aussi des sorties, des événements, des camps et des fins de semaine de vélo, ainsi que bien d’autres activités, de l’escalade à la rando en passant par le canot-camping et la voile. Le tout se déroule dans plusieurs régions du Québec, de même qu’à Squamish et à Pemberton (C.-B.). Leur camp de vélo débutera le 11 août prochain à Québec. Dans les Laurentides, des cliniques spécialisées se tiendront le 9 septembre, suivi d'une à Québec le 14 du même mois. 


4. Les Poules qui roulent

Ce club de vélo de montagne féminin à 100 % propose des cours individuels, semi-particuliers ou en groupe, partout au Québec. À l’été, il offre aussi son camp annuel de Mont-Tremblant, pour celles qui veulent s’initier au vélo de montagne ou repousser leurs limites dans un contexte relax, amical et social.


5. Centres spécialisés

Certains centres et destinations incontournables du vélo de montagne offrent également des cours ou des initiations à la pratique de cette activité :


À lire aussi : 8 sentiers signatures de vélo de montagne au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!