Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Nejron Photo, Shutterstock

Nouvelles destinations plein air

L’été 2014 sera une saison riche en nouveautés et en découvertes sur notre terrain de jeu. Via ferrata, parcours nautiques, hébergements insolites et retraite vélo-yoga sont au programme.

Laval, Laurentides, Lanaudière
Route bleue des voyageurs 

Cet été, on varie les plaisirs… sur l’eau! Pagaies et pique-niques prennent place dans les kayaks pour une sortie à la journée sur la Route bleue des voyageurs. Faisant partie du Sentier maritime du Saint-Laurent, ce parcours navigable de 155 km, répartis en section d’une vingtaine de kilomètres, traverse les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Pour les néophytes, huit circuits guidés sont offerts sur la rivière des Outaouais, le lac des Deux Montagnes, la rivière des Mille Îles ou encore la rivière des Prairies avec embarcation, lunch, guide et transport au point d’arrivée ou de départ compris dans les 75 $ par personne (réservation obligatoire).
parc-mille-iles.qc.ca

Crédit: Daniel Pouplot, FQMHautes-Laurentides
Parc régional Montagne du Diable

À peine obtenue la dénomination de « parc régional » que la Montagne du Diable multiplie ses développements. Avec 80 km de sentiers pédestres, dont la longue randonnée des sommets (35 km), le parc offre également un beau réseau de pistes dédiées au vélo de montagne (32 km de cross-country), ainsi qu’un circuit de canot-camping (10 km aller avec portages), sans parler des sentiers et pistes enneigés qui sillonnent la forêt en hiver. Récompensé l’hiver dernier par un coup de pouce financier de la part du Développement économique du Canada, le parc inaugurera cette année le pavillon central du Village des Bâtisseurs qui regroupe une foule d’hébergements (camping rustiques et refuges en plus des abris dispersés à proximité des sentiers). À essayer sans tarder!
parcmontagnedudiable.com

Crédit: Parc régional KiamikaHautes-Laurentides
Parc régional Kiamika

Les Hautes-Laurentides veulent décidément devenir une destination incontournable sur la carte plein air du Québec. Toujours dans le même secteur que la Montagne du Diable, le réservoir Kiamika est devenu parc régional en 2013. L’équipe attend donc cette année des visiteurs en quête d’évasion et surtout de quiétude sur ce territoire d’une soixantaine de kilomètres carrés comprenant une dizaine de lacs et une quarantaine d’iles. Paradis des amateurs de sports nautiques et de longues balades en canot, le parc invite à séjourner en canot-camping sur les plages de ses ilots. N’oubliez pas votre canne à pêche : le poisson cuit au feu de bois est un délice aux saveurs des belles vacances d’été. 
reservoirkiamika.org

Laurentides
Retraite yoga-vélo de montagne

Alliant sport et bien-être, les séjours – exclusivement féminins – proposés par l’équipe de Juna Yoga invitent à décompresser en pleine nature, d’abord sur un tapis de yoga, ensuite sur la selle de son vélo de montagne. C’est au Domaine Saint-Bernard, un parc écotouristique situé à Mont-Tremblant, que les amatrices de plein air actif se donnent rendez-vous pour une retraite de trois jours rythmés par les séances de yoga, repas santé, randonnées sur les sentiers et détente autour d’un feu de bois. Toute une équipe, exclusivement féminine elle aussi, prend soin des sportives et leur prodiguent de bons conseils pour stimuler leurs énergies. Pour celles qui veulentsortir du studio, des retraites de SUP yoga (Stand Up Paddleboard) seront également disponibles au cours de l’été.
junayoga.ca

Crédit: Gilles MorneauVallée Bras-du-Nord
Encore plus de sentiers vélo

La Vallée Bras-du-Nord est en feu (au sens figuré!) et ne cesse d’inaugurer de nouvelles pistes de vélo de montagne. En cinq ans de développement, la coopérative de Portneuf est passée d’un réseau de quelques kilomètres de sentiers forestiers à plus d’une centaine sur de fabuleux parcours de cross-country sillonnant deux secteurs de la vallée. L’automne dernier, 10 km étaient inaugurés dans le secteur Saint-Raymond, aux paysages vallonnés comme en Suisse, tandis que 10 autres nouveaux kilomètres seront ouverts dans le secteur Shanahan au printemps et au courant de l’été 2014. Un camping rustique d’une vingtaine d’emplacements sera également inauguré pour les maniaques de vélo qui souhaiteraient coucher sur place et repartir dès le lendemain matin sur les sentiers!
valleebrasdunord.com

Crédit: Sentier national de la MauricieSentier national en Mauricie
Longue randonnée

Un long ruban de 99 km balisés, est-ce assez pour vous? Amateurs de longues randonnées, la région de la Mauricie s’est donnée comme mission de vous offrir un beau et long Sentier national qui court d’un côté à l’autre de la région. Le réseau linéaire pédestre, fraichement ouvert, relie la rivière Saint-Maurice, près de Grandes-Piles, à la réserve faunique Mastigouche (et vice-versa). Divisé en sept tronçons (de 11 km à 18,2 km), le tracé est ponctué d’hébergements à distances variables afin que les randonneurs puissent cumuler plusieurs journées de marche sans quitter le sentier. Un service de transport, offert par certains fournisseurs locaux, permet de retrouver sa voiture sans avoir à revenir sur ses pas. À vos souliers!
sentiernationalmauricie.ca

Mauricie
Parc des Trois Sœurs

Gardez l’œil ouvert, le nouveau parc régional des Trois Sœurs, qui devrait ouvrir prochainement ses portes près de La Tuque, s’annonce comme une belle destination pour l’été. L’environnement de rivières, de forêts et de reliefs typiques de la Mauricie que le parc a pour mission de sauvegarder promet de belles heures de randonnée (20 km de sentiers pédestres). Le parc des Trois Sœurs offrira également des activités plus insolites comme un parcours de via ferrata de 750 mètres ainsi qu’une dizaine de longues tyroliennes dont l’une, particulièrement impressionnante, passe au-dessus de la rivière Saint-Maurice. Pas encore rassasié? Sachez que le parc proposera finalement de passer la nuit en maison dans les arbres, en camping, en refuge et même en caverne, au pied de la falaise!
parctroissoeurs.org

Crédit: Entre Cîmes et RacinesCantons-de-l’Est
Nouvelle habitation troglodytique

Vous connaissez l’entreprise Entre Cimes et Racines? Il s’agit d’un domaine de villégiature aux abords d’Eastman qui propose l’hébergement en drôles d’écogites à l’architecture imaginaire. Forte du succès de son premier « troglo », un chalet rustique construit sous une colline de gazon à la manière des Hobbits du Seigneur des Anneaux, voici que l’équipe inaugure ce printemps une deuxième maison troglodytique. Celle-ci sera construite dans la roche et donnera une chance supplémentaire de tester ces insolites hébergements qui affichent complet quasiment à l’année. Réservez vite avant de vous retrouver sur la liste d’attente!
entrecimesetracines.com

Parc national du Fjord-du-Saguenay
Nouvelle via ferrata

Crédit: Parc Aventures Cap JaseuxLa Sépaq prend de la hauteur ces dernières années avec la multiplication de vias ferratas dans plusieurs parcs du réseau. Cet été, c’est au parc national du Fjord-du-Saguenay qu’un nouveau parcours ouvrira ses voies aux amateurs de randonnée-escalade. Construite sur la rive sud du fjord, dans le beau secteur de la Baie-Éternité, cette via ferrata a pour but d’offrir une nouvelle perspective sur le fjord, depuis les falaises rocheuses qui surplombent les rives de la baie, habituellement peu accessibles aux visiteurs. Trois parcours de difficulté différente seront proposés lors d’excursions de 2 h 30 à 6 h. Une nouvelle passerelle suspendue de 90 mètres de longueur offrira également de beaux points de vue sur le parc et le fjord.
sepaq.com

Parc Aventures Cap Jaseux
Hébergements alternatifs

Le Parc Aventures Cap Jaseux bénéficie d’un emplacement privilégié sur les hauteurs du Fjord du Saguenay et il compte bien le mettre en valeur dans toutes ses activités. En plus des excursions en kayak déjà existantes et de la via ferrata aux vues saisissantes depuis les falaises de calcaire, un nouvel hébergement alternatif a vu le jour l’été dernier : un dôme transparent qui offre un panorama à 180 degrés sur le fjord et ses falaises boisées. Plus originales encore sont les deux sphères suspendues qui seront installées dans les arbres cette année pour offrir aux amoureux de la nature un véritable petit nid douillet. Celles-ci viennent compléter une offre déjà bien généreuse d’hébergement en camping, cabines rustiques et chalets dans les arbres.
capjaseux.com

Crédit: Denis BaribaultPortneuf
Parc naturel régional

Encore du nouveau dans les parcs régionaux! C’est cette fois la région de Portneuf qui organise l’inauguration en mai prochain de son parc naturel régional. Situé au nord de Saint-Alban, ce beau parc de 70 km2 abrite les majestueux lacs Long et Montauban autour desquels s’agence une multitude d’autres petits lacs et rivières. Autant dire une destination plein air de choix pour les activités nautiques comme le kayak et le canot-camping ainsi que la randonnée pédestre (de 3 à 12 km). Sans oublier la pratique de l’escalade sur la falaise du lac Long et dans les gorges de la rivière Sainte-Anne. Des endroits d’exception dont on pourra désormais profiter durant plusieurs jours avec l’ouverture de chalets locatifs et d’espaces de camping rustiques à même le parc.
parcportneuf.com

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!