21 sentiers méconnus de nos parcs nationaux
Nos parcs nationaux regorgent de chemins moins visités, mais qui possèdent des paysages sublimes. Mais ne le dites à personne : ça doit rester entre nous!
Légende
• * : facile
• ** : moyen
• *** : difficile
Parc national de Plaisance
L’ensemble du parc!
Encore méconnu, ce parc mérite le détour à vélo ou à pied (certains sentiers sont exclusivement réservés aux piétons). Le parc s’étend sur environ 28 km2 et 65 % de sa superficie est composée d’étendues d’eau et de milieux humides. Le reste est composé d’anciennes terres en culture et de forêts exceptionnelles. La combinaison de ces forêts avec les marais, les marécages et les grandes baies de la rivière des Outaouais offre une faune et une flore exceptionnelles. Pour les marcheurs, presque tous les sentiers sont réalisables en une journée (bien remplie) avec 11,5 km de sentiers exclusivement réservés aux marcheurs.
Longueur : 11,5 km au total exclusivement pour les marcheurs / 23,5 km (aller) en circuits polyvalents (cyclables et randonnées).
Difficulté : *
Durée : Selon les circuits choisis, entre 1 h et 10 h
Booking.com
Parc national des Îles-de-Boucherville
Sentier de découverte de l’Île-aux-Raisins
Ce petit sentier permet de mieux comprendre la plaine inondable et la végétation qui entoure le coin. Le départ s’effectue près de la tour d’observation à deux kilomètres du Centre de découverte et de services. Sur un bac tracté par un câble, vous passerez de l’île Sainte-Marguerite (où se trouve le Centre) jusqu’à l’île Pinard. Après une passerelle, vous voilà sur l’île de la Commune où le départ du sentier se trouve.
Longueur : 3,5 km (aller-retour) + les 2 km pour arriver au départ du sentier
Difficulté : *
Durée : 1 h 30
Parc national des Grands-Jardins
Sentier La Pinède
Après l’incendie de forêt ravageur d’il y a une quinzaine d’années, vous pouvez maintenant assister à la régénération de la flore sur ce sentier. Et début juillet, ce sera l’explosion de couleurs. Un très beau parcours où l’on change souvent d’atmosphère. Vous pourrez admirer un panorama sur des lacs nordiques. Partez du centre de découverte et de services Château Beaumont sur la route 60 par l’intermédiaire de la route 381 au kilomètre 9.
Longueur : 6,2 km (boucle)
Difficulté : **
Durée : 3 h
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Sentier Le Riverain
Ce sentier à la carte offre trois possibilités plus ou moins longues. Mais toutes offrent des points de vue exceptionnels sur une vallée encaissée. Le parcours qui part du centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard est le plus adapté aux familles, avec un petit dénivelé de 10 mètres. Les deux autres (au départ respectivement du pont des Érables et du camping du Cran offre un dénivelé de 170 mètres. Un sentier à couper le souffle!
Longueur : de 17,4 km à 21,2 km (aller-retour)
Difficulté : **
Durée : de 4 h 45 à 5 h 30
Parc national du Bic
Les Murailles
Ne vous attendez pas à tomber sur une muraille faite par l’homme : celle du parc du Bic est tout ce qu’il y a de naturel. Du côté nord, des falaises abruptes bordent l’estuaire et offrent des vues grandioses. Du côté sud, on pourra admirer les tourbières et le paysage champêtre de la région. Le départ du sentier s’effectue au belvédère Raoul-Roy où vous pourrez observer les oiseaux de proie jusqu’à la fin du printemps. Le sentier débute avec la descente et la montée de plusieurs escaliers, mais le parcours devient moins accidenté en cours de route. L’arrivée au belvédère du Pic Champlain à 346 mètres d’altitude (le plus haut sommet de la région) est sans conteste le point d’orgue de la randonnée. La vue panoramique vous permet d’admirer toute l’étendue du parc du Bic. N’oubliez pas votre appareil photo!
Longueur : 6 km
Difficulté : ***
Durée : 2 h (aller)
Parc national d’Oka
Sentier historique du calvaire d’Oka
Une randonnée sportive et culturelle qui vous fera remontrer le temps! Vous êtes sur un chemin de croix aménagé par les Sulpiciens. Et qui dit « chemin de croix », dit généralement « bonne montée »! Le panorama du sommet en vaut vraiment le coup. C’est là que, dès 1740, des prêtres de Saint-Sulpice ont érigé trois chapelles pour évangéliser les Amérindiens. Le chemin est sinueux et rocailleux. N’oubliez pas de prendre un carnet d’auto-interprétation au départ : il vous donnera des détails sur l’histoire des lieux traversés. (Stationnement de l'Orée)
Longueur : 4,4 km
Difficulté : **
Durée : 1 h 30
Parc national de la Jacques-Cartier
Sentier le Scotora
Il n’y a pas que la piste des Loups dans ce parc! Le sentier Scotora vous ravira tant par ses magnifiques panoramas que par son aspect historique. Il était autrefois emprunté par les Amérindiens et les Jésuites pour se rendre au lac Saint-Jean. En gravissant le Scotora, vous rejoindrez le mont Andante qui culmine à 809 mètres. Somptueux. Le chemin est parsemé de barrages de castors et d’une forêt luxuriante. Le départ s’effectue au chemin de la Vallée au kilomètre 29.
Longueur : 16 km (aller-retour)
Difficulté : ***
Durée : 5h 30 en prenant son temps
Parc national d’Anticosti
Les Télégraphes
Situé au centre nord de l’île d’Anticosti (plus précisément dans le secteur de Baie-de-la-Tour), ce sentier permet d’accéder au haut de magnifiques escarpements en bordure de mer, qui peuvent atteindre une hauteur allant jusqu'à 50 mètres et qui donnent des points de vue imprenables sur les côtes de l’île. Les falaises sont vraiment impressionnantes. Départ au camping Baie-de-la-Tour ou stationnement du lac Baie-de-la-Tour
Longueur : 5 km (boucle)
Difficulté : **
Durée : 2 h
Les Aigles
Situé non loin du sentier précédent, celui-ci donne accès à la plage dans l’un des coins les plus paisibles de l’île où l’on peut régulièrement observer le pygargue à tête blanche à la recherche de proies. À coup sûr, on pourra observer les phoques gris curieux de nature qui s’approchent parfois à quelques mètres de vous.
Longueur : 1 km (aller-retour)
Difficulté : *
Durée : 1 h
Parc national de la Gaspésie
Le sentier du pic du Brûlé
À partir du camping du Lac-Cascapédia, le sentier est d’abord relativement plat. Il longe un étang puis gagne doucement en altitude. Bientôt, on rejoint un ancien chemin forestier qui offre une aire de marche confortable et une pente régulière. Le sentier passe en bordure du lac Gouache et reprend la montée jusqu’au pic du Brûlé qui atteint 790 m d’altitude. Le point de vue est saisissant. Du haut de la muraille des Chic-Chocs, on voit la rivière Sainte-Anne à nos pieds et le Saint-Laurent en arrière-plan. Par temps clair, on distingue la Côte-Nord. Malgré sa faible altitude, l’endroit est dénudé et les arbres qu’on y trouve sont de petite taille, puisqu’ils font suite à un incendie de forêt survenu il y a plusieurs décennies. Pour les plus courageux, ça vaut le coup de poursuivre encore un peu pour atteindre le point le plus haut de la randonnée. On peut alors revenir sur nos pas ou poursuivre vers le mont Ernest-Ménard qui propose trois magnifiques belvédères.
Longueur : 13,2 km
Difficulté : ***
Durée : 5 h
Parc national des Monts-Valin
Sentier Le Mirador
Ce petit sentier discret vaut vraiment la peine, été comme hiver. En famille ou pour commencer la journée en se décrassant les guiboles. Après un passage dans le bois, vous déboucherez sur le mirador proprement nommé qui offre un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la montagne et qui surplombe les nombreux méandres de la rivière Valin. C’est l’endroit par excellence pour profiter des couleurs de l’automne. Le point de départ est le centre de découverte et de services. Vous suivrez la route sur 1 km environ avant de rentrer sur un véritable sentier.
Longueur : 3 km (aller-retour)
Difficulté : *
Durée : 1 h
Parc national de la Pointe-Taillon
Véloroute des Bleuets, le Tour-du-Parc, la Pointe-Chevrette
À vélo ou à pied, ce réseau de pistes cyclables vous plongera au cœur du parc. Le réseau longe le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, traverse la grande tourbière et fait le tour de la presqu'île en passant par la pointe Chevrette. Les pistes bidirectionnelles vous permettent de faire une grande boucle ou de revenir sur vos pas. Il y a très peu de pentes : les pistes sont donc faciles et accessibles à tous les groupes d'âge. Il est possible de louer une bicyclette sur place.
Pendant tout l’été, des indices traduisent la présence du castor qu’on peut observer au travail un peu avant la tombée du jour. L'orignal est plus discret : on l’observe plus rarement l’été même si l’on peut apercevoir ses traces sur la piste. À l’automne, ceux qui se lèvent tôt auront peut-être la chance d’en apercevoir… et même plusieurs à la fois! Il suffit de demander au personnel du parc pour connaître les meilleurs secteurs pour les rencontrer.
Longueur : entre 15 et 45 km
Difficulté : *
Durée : variable
Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Le sentier Les Mousses
Un des plus beaux sentiers de l’île. Cet étroit et discret sentier serpente une magnifique forêt au sous-bois parsemé de mousses, de lichens et de fougères. Débouchant sur les falaises de l'Est de l'île, le sentier côtoie ensuite les hauteurs en offrant au randonneur de magnifiques points de vue sur la côte avant de rejoindre la grandiose colonie de fous de Bassan, ce magnifique oiseau blanc à la tête jaune. Le départ se fait de la zone de services.
Longueur : 7 km (aller-retour)
Difficulté : **
Durée : 2 h 30
Parc national du Mont-Mégantic
Tronçon d’accès au mont Victoria
Après le sentier du mont Saint-Joseph, pourquoi ne pas poursuivre un petit peu et découvrir la portion qui se trouve après le belvédère. Sur 800 mètres, ce chemin méconnu est beaucoup plus rustique. On appréciera le calme de l’endroit où l’on peut admirer l’impressionnante sapinière de haute altitude. Par temps de pluie, vous vous croirez beaucoup plus au nord!
Longueur : 3,8 km depuis le sommet du mont Saint-Joseph (le sentier qui mène au sommet fait 6,4 km). Une boucle est aussi possible en passant par le sentier du col Mont-Mégantic, ce qui donne une distance de 4,4 km.
Difficulté : **
Durée : Variable
Parc national de Frontenac
Le massif de Winslow (secteur Sud)
Cette boucle permet d’accéder à un point de vue sur le massif de Winslow et permet de contempler le grand lac Saint-François. Le long du parcours, on traverse une érablière à bouleaux jaunes et quelques autres peuplements forestiers, sans oublier une cascade d'eau. Ce sentier dessert la plage naturelle du lac Maskinongé et son aire de pique-nique est idéale pour y faire une halte baignade et une pause santé. Depuis le belvédère, on découvre de nombreux lacs à l’horizon. Ce parcours est agrémenté par une série de panneaux d’interprétation font découvrir les richesses que recèle le massif de Winslow qui constitue une intrusion magmatique composée de roches ignées en son centre, entourée d’une auréole métamorphique dont les roches sont d’une dureté plus élevée. L’érosion glaciaire a érodé le massif, laissant derrière elle une ceinture de collines en forme de cuvette. Le drainage à l’intérieur du massif est mauvais, ce qui explique la présence de nombreux lacs et marais.
Longueur : 10,2 km
Difficulté : *
Dénivelé : 120 mètres
Durée : 3 h 30
Parc national d’Aiguebelle
La Traverse
Ce sentier permet d’établir un contact privilégié avec les vestiges de l’ère précambrienne. Il propose une odyssée sur la formation de l’Abitibi et des collines Abijévis, du big-bang d’il y a 4,55 milliards d’années à aujourd’hui. Libérez votre imagination et créez vos propres effets spéciaux : volcanisme sous-marin, formation de montagnes, glaciation et marques laissées par la fonte (telles que de véritables marmites de géants!) marqueront les étapes de votre randonnée. Départ au stationnement du lac La Haie
Longueur : Une boucle de 3 km
Difficulté : *
Durée : 1 h 30
L’Élan
Situé dans le secteur Boréal, ce sentier incite à la quiétude, à l’observation de la faune et à l’exploration du lac Patrice. Le camp rustique Le Patineur invite les amoureux de la nature à séjourner dans cette oasis de paix. Le secteur Boréal comporte peu d’aménagements afin de conserver l’aspect sauvage de la forêt boréale. En parcourant le sentier L’Élan, vous ferez une courte ascension vers le sommet d’une colline. Tout au long du trajet, vous profiterez de magnifiques panoramas sur le lac Patrice et les collines Abijévis. Ce sentier, peu fréquenté, permet tantôt de marcher directement sur un tapis de mousse, tantôt sur les affleurements rocheux de la colline. L’automne, les couleurs sont magnifiques puisque l’érable rouge (moins commun en Abitibi) a élu domicile au flan des collines Abijévis. Vous pourrez aussi repérer des signes de la présence d’orignaux, très présents dans le secteur… et peut-être même que vous en apercevrez!
Longueur : 1,2 km
Difficulté : **
Parc national de la Yamaska
La Forestière
Idéal pour la famille, ce sentier est accessible pour les poussettes et pour les plus petits. Deux types de composition forestière y sont bien visibles : l’érablière mature et la forêt mixte sur sol humide. Les oiseaux y sont très nombreux : petite use, chouette rayée, gélinotte huppée, paruline couronnée, viréo aux yeux rouges, pioui de l’Est, cardinal à poitrine rose, pic chevelu, pic maculé, merle d’Amérique, mésange à tête noire, grive solitaire, corneille d’Amérique et autres. Ce sentier d’une douce topographie offre à l’observateur un paysage charmant où plusieurs espèces animales y trouvent aussi refuge ainsi qu’une diversité faunique surprenante. Le sentier part (comme tous les autres du parc) de la plage.
Longueur : 5,5 km
Difficulté : *
Durée : 2 h
Parc national du Mont-Tremblant
Le Carcan
Voilà une grande randonnée qui ne vous laissera pas indifférent. Elle mène à la deuxième plus haute montagne du parc, à 883 mètres d’altitude, après l’ascension du mont Carcan. Sur le chemin (situé dans une zone de préservation), vous croiserez de jolies cascades et des espèces rares d’oiseaux (comme la grive de Bicknell). L’ascension est de 9 km et, au fur et à mesure, vous apercevrez le changement de végétation lié à l’altitude : érablière à bouleau jaune et au sommet, sapinière à bouleau blanc. Le stationnement et le départ sont situés à 13 km du poste d’accueil de Saint-Donat.
Longueur : 14 km
Difficulté : ***
Durée : 5 à 6 h
Les Grandes-Vallées
Le sentier les Grandes-Vallées est une randonnée plus facile que le Carcan. Elle offre un intéressant point de vue panoramique sur les vallées du lac Caisse et de la rivière L'Assomption. De là, on peut observer les montagnes à perte de vue. Le départ et le stationnement se font à 9,4 km au nord du poste d’accueil de Saint-Côme
Longueur : 4,6 km
Difficulté : **
Durée : 2 h
Et si vous avez envie de randonnées originales, consultez nos articles 6 randonnées aux champignons et Top 10 des randos de 3 jours!
Le projet-pilote, c'est de la firime. Ça donne l'illusion qu'il y a une ouverture alors qu'il en n'ai rien ou si peu. Et ceux qui attendent les conclusion en 2019, en espérant, j'ai bien peur qu'ils ne soient déçus.
Jamais la sépaq a promis un plein accès. Jamais.
"Ceci dit, à l'issue du projet pilote, une décision sera prise quant à l'avenir de l'accessibilité ou non des chiens dans les parcs nationaux. Dans la positive, d'autres parcs nationaux pourraient s'ajouter aux trois du projet pilote." (notez que le verbe "pourrait" qui dénote une possibilité est en plus au conditionnel)