Anatomie d’un sentier de vélo de montagne : la Neilson
Connue pour ses sentiers de randonnée pédestre, la Vallée Bras-du-Nord développe depuis quelques années son offre pour le vélo de montagne. Dernière ouverture en date, été 2012, le sentier Neilson. Un chemin forestier, au bord de la rivière Neilson, long de 3 kilomètres qui devrait doubler en août 2013.
Secteur 1 - 1,2 km
Dès le départ du sentier Neilson, deux choix s’offrent à vous : les plus habiles bifurqueront à gauche pour prendre une descente abrupte, le long du ruisseau Théo et de ses chutes. Les moins expérimentés fileront tout droit. Mais peu importe votre décision, ces deux chemins se rejoignent quelques mètres plus loin. Vous roulerez alors dans un décor spectaculaire, un zigzag entre les roches, sur de nombreuses passerelles en bois ou des terrains drainés à la pelle mécanique, pour rester au sec, l’environnement étant ici humide et marécageux. Une succession de virages intéressants pour le pilotage sur une pente descendante, où vous n’aurez pratiquement pas besoin de pédaler pour garder la vitesse. Au même titre qu’un kayak sur le ruisseau, vous vous laisserez porter par le « courant » entre les arbres bordant le sentier, alternant sentiers drainés, passerelles de largeur variable, roches plates et petites remontées. Ce secteur abouti sur le rang Saguenay que vous emprunterez pour quelques mètres, avant de rejoindre à nouveau la Neilson, sur le deuxième secteur.
Secteur 2 - 350 m
Le sentier redevient un single track, avec un beau point de vue sur la rivière Neilson, idéal pour faire une pause et se rafraichir en s’y baignant. Le sentier n’a que peu de dénivelés, mais offre quelques passages techniques intéressants : au lieu de passer par les passerelles, vous pouvez rouler sur les obstacles artificiels : de grosses roches placées comme une sorte de trottoir, et ainsi mettre en avant vos compétences de pilote, comme le font les pros du trial.
Secteur 3 - 650 m
Ce secteur vous éloigne de la rivière Neilson pour que vous en appréciiez mieux son charme. Une fois passé le rang Saguenay, quelques coups de pédale seront nécessaires pour venir à bout de la montée. Mais l’effort en vaudra la peine, car vous serez sur un plateau, presque à la hauteur de la cime des arbres, pour admirer de plus haut la rivière sur un sentier aménagé, entrecoupé de plusieurs passerelles en bois. Puis, c’est la descente en direction du rang Saguenay, en épingle avec un dévers et des virages surélevés, qui permettent de garder une bonne vitesse sans avoir besoin de freiner.
Secteur 4 - 360 m
À gauche, le rang Saguenay. À droite, la rivière Neilson. Le sentier s’achève par l’alternance entre passerelles et sections rocheuses plus pentues, pour arriver sur le pont de la rivière Neilson.
Ces 3 kilomètres ne sont que la phase 1 du sentier Neilson. La prochaine étape verra le jour l’été prochain, avec le prolongement du sentier plus au nord, une boucle de 7 kilomètres, toujours entre la rivière Neilson et le rang Saguenay.
Infos
Accès : vers la Vallée Bras-du-Nord : prendre la sortie 281 de l’autoroute 40 Ouest, puis la route 365 en direction de Saint-Raymond et suivre la signalisation touristique pour la Vallée Bras-du-Nord (panneaux bleus). Aller jusqu’à l’accueil Shannahan où se trouvent tous les services ainsi qu’un grand stationnement gratuit.
Au sentier Neilson : depuis l’accueil Shannahan, emprunter le sentier de la Grande Ourse (intermédiaire) ou monter les quelques côtes du rang Saguenay, non goudronné, accessible aux automobiles, mais peu achalandé.
Tarif (secteur Shannahan) : 13 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants (taxes incluses), pour l’accès journalier aux sentiers de vélo de montagne.
Location de vélos : à partir de 55 $ (+ taxes) pour la journée, 100 $ (+ taxes) pour 2 jours.
> 418 337-2900 • valleebrasdunord.com